Le Taekwondo ensemble ! Venez vous défouler, apprendre, progresser, vous rassembler, partager grâce au taekwondo et au Body Fight Game tout en conservant les valeurs martiales et sportives ! "Les résultats d'accord mais le plaisir d'abord"
Académie Grand Lyon est une association lyonnaise créée en février 2014, qui propose la pratique du Taekwondo et du Body Fight Game®. Elle s'organise autour de trois sections : une en plein cœur du 5ème arrondissement de Lyon, une au sein de la commune de Dardilly et une à Fareins dans l'Ain (01).
Eric KOMOU, alias "Kems", directeur sportif de l'association est fort de 20 ans d'expérience dans la discipline, autant formateur de champions que professeur aguerrit, et passionné par son métier. Malgré sa jeunesse, le club nourrit de nombreux projets et ambitions.
Faire du Taekwondo un outil de transmission de valeurs citoyennes :
Le Taekwondo, en tant qu'art martial, a pour vocation de transmettre les valeurs inhérentes à la discipline : tolérance, maîtrise de soi, respect, vivre-ensemble, esprit d'équipe, goût de l'effort, combativité... Autant de valeurs communes à celles de la République.
Académie Grand Lyon a pour vocation de redonner cet esprit citoyen aux jeunes, qui de plus en plus s'éloignent de ces valeurs.
« Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires. » Thierry Braillard.
Proposer un Taekwondo Responsable :
Être Taekwondoïste, ce n'est pas omettre tout ce qu'il y a autour. Bien que la pratique compétitive soit un investissement de tous les jours, il ne faut pas oublier le cursus scolaire des élèves. Si l'association venait à se rendre compte que la pratique en club devenait un frein à la réussite scolaire (ou autre) des adhérents, elle n'aurait pas rempli son objectif. C'est pourquoi, à moyen terme, l'association souhaite mettre en place un suivi scolaire et une aide au devoir, en partenariat avec des associations de soutien scolaire, afin d'assurer un projet "100% réussite" pour nos jeunes Taekwondoïstes.
En dehors de l'aspect scolaire, le Taekwondo implique un travail sur catégorie de poids. Mais on ne peut pas faire ce que l'on veut avec son corps, et son alimentation. A court terme, le club veut proposer à tous les adhérents un échange avec une diététicienne, afin de mieux comprendre comment s'alimenter, selon leurs pratiques (compétitive ou non, taekwondo ou Body Fight Game), et selon leurs attentes personnelles (perte de poids pour les compétitions, pour un aspect esthétique, pour sculpter son corps…).
Être inscrit dans une démarche Sport pour tous :
La compétition est une chose, mais n'est pas forcément le choix de chacun. Académie Grand Lyon, ce n'est pas seulement des compétitions, mais aussi du loisir. En parlant de Taekwondo, l'association a également souhaité proposer le Body Fight Game® : tout simplement pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer un sport de combat, sans forcément en y alliant l'aspect rigoureux d'un seul art martial. Il permet ainsi de diversifier les pratiques, en restant dans l'univers du taekwondo sportif, afin que chacun y trouve son compte.
En dehors du fait de proposer plusieurs types de pratiques, le club à l'ambition de les proposer à un public le plus large possible, et notamment aux personnes handicapées. C'est pourquoi les professeurs projettent de passer la formation AESA, afin de proposer le Taekwondo en Sport Adapté.
Former les Champions de demain :
Accueillir des champions au sein du club est une aubaine, et nous en sommes très fiers. Mais il ne faut pas oublier la relève qui prendra leur place demain. Cette relève, ce sont les enfants. Académie Grand Lyon est organisateur de compétition pour les 3-10 ans, sous forme de combats par poule, afin que chacun puisse avancer dans son Taekwondo et rencontrer des adversaires nouveaux, pour progresser du mieux possible.
En dehors de l'association, deux des professeurs ont intégré la commission enfants à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. Cette intégration est synonyme d'une forte crédibilité et d'une belle reconnaissance du travail qu'ils fournissent au quotidien. Elle représente également une occasion en or pour faire avancer le système de compétition et de formation des enfants de 3 à 10 ans. Nos professeurs mettront tout en œuvre pour que la confiance qui leur a été accordée soit fructueuse au niveau fédéral.
Être une référence du Taekwondo Français :
L'association compte ou a compté dans ses rangs de grands champions, à l'image de Della SASSI, Sébastien ALESIO (3ème aux championnats du monde combat cadets) ou Antoni DE JESUS (3ème aux championnats d'Europe poumsé)...
Objectif : maintenir les athlètes déjà présents au plus haut niveau, et les emmener jusqu'à leurs objectifs personnels, qu'ils soient nationaux, européens ou mondiaux.
Être ancré dans le Taekwondo Moderne :
Le système électronique a réellement révolutionné le Taekwondo ces dernières années. Avec cette évolution, il y a donc obligatoirement des changements notables qui s'observent au niveau des entrainements, qu'il ne faut pas mettre de côté. Académie Grand Lyon, fort d'un suivi régulier des formations fédérales et régionale, ainsi que d'un arbitre national (Gabin POIROT) s'efforce d'être à la page de toutes les modifications qu'implique le nouveau système, afin de ne jamais se laisser dépasser. Ainsi, elle met en place des visionnage vidéo ainsi que des analyses poussées, afin de tout mettre en œuvre pour que les élèves puissent progresser au mieux.
Ce Taekwondo moderne, le club souhaite à court terme le mettre à l'honneur, en organisant une rencontre inter-club qui mettra en place des combats électroniques, du visionnage vidéo, ainsi que de la préparation physique, clés de la réussite pour les jeunes pousses du Taekwondo régional.
Redonner vie au BENEVOLAT :
Nous sommes dans une époque où le bénévolat se perd. Pourtant, c'est bien chacun des bénévoles qui représente la force d'une association. Académie Grand Lyon compte des éléments de poids parmi ses adhérents et parents d'adhérents, médecins, infirmières, kiné du sport qui sont de réelles ressources pour le club. On peut citer notamment Cécile MARCONNET qui, professionnelle de santé, aide les professeurs dans la construction des test physiques entre autres.
Mais le bénévolat ne s'arrête pas aux personnes du domaine médical. Chaque personne est, chacune à son niveau, une ressource pour le club : bricoleurs, organisateurs d’événements, mère au foyer… Chacun peut trouver sa place au sein du club, peu importe sa situation, et le club compte bien réunir toutes ces forces autour d'un même but : faire d'Académie Grand Lyon une équipe de bénévoles soudée et durable ou personne ne sera laissé de côté.
*Le Body Fight Game ® a été créé par Eric KOMOU, Diplômé d'Etat , professeur de taekwondo, fondateur de l'Académie Grand Lyon. Cette nouvelle pratique est un concept d'enchainements et de combinaisons de techniques de frappes issues de divers sports de combat et d'arts martiaux mixés à du renforcement musculaire, du travail cardio training (renforcement cardio vasculaire), le tout cadencé sur des rythmes musicaux. Il se différencie des disciplines comme le body combat ou le taebo, par sa pratique, en grande partie, en binôme, face à face, voire à trois ou quatre. Ainsi, il rend possible l'apprentissage des frappes pieds et poings, et de la capacité à se protéger et à se défendre (au fur et à mesure que l'on répète les mouvements) dans une attitude plus proche de la réalité (due au travail en binôme) tout en entretenant sa forme physique le tout dans une ambiance de détente et de bonne humeur.