L’Office des Sports de Lyon, en lien avec 300 associations sportives, mais aussi des élus au sport et Offices des Sports d’arrondissements (Offisas), joue déjà un rôle de plateforme entre plusieurs acteurs dont les projets impactent la pratique sportive des Lyonnais.es.

Nous souhaitons dans les mois qui viennent développer ce rôle et ouvrir la concertation à d’autant plus d’acteurs : associations, éducation, institutions, usagers… Pour ce faire, nous créons la Conférence Locale du Sport, projet qui consistera tout au long de l’année en des conférences, ateliers, colloques sur les thématiques permettant de faire grandir le sport lyonnais ENSEMBLE.

les ATELIERS D'échange du sport lyonnais

1er événement de la conférence locale du sport

Le premier événement « Ateliers d’échange du sport lyonnais » aura lieu le samedi 11 décembre 2021 autour du thème « Le sport tout au long de la vie ».

Tous les événements de la Conférence Locale du Sport seront ouverts à des acteurs variés tels que les associations sportives, les services de la Ville de Lyon, le personnel de santé, le sport scolaire et universitaire ou encore les associations et structures d’accueil spécialisées vers certains publics (seniors, personnes en situation de handicap, centres sociaux…etc). Quelques places seront aussi réservées aux personnes du grand public souhaitant s’impliquer dans cette réflexion. 

Pour ce premier événement, l’OSL a décidé de s’associer avec la Tony Parker Adéquat Academy, pour sa volonté de travailler main dans la main avec les différents acteurs sportifs du territoire – associatifs, publics, privés…- en portant des valeurs fortes de vivre ensemble et d’ouverture.

7 ateliers d'échange pour trouver des solutions ensemble

A travers les Ateliers d’échange du sport lyonnais, l’Office des Sports de Lyon souhaite d’une part engager une discussion sur la pratique des lyonnais.es de tous âges, et d’autre part amorcer une réelle collaboration entre tous ces acteurs en retirant des solutions communes concrètes à implémenter dans les mois à venir.

4 sessions seront organisées dans la journée. Les personnes présentes pourront participer à une ou plusieurs sessions en choisissant à chaque fois un atelier.

9h-10h30 – Première session
11h-12h30 – Deuxième session
14h-15h30 – Troisième session

16h-17h30 – Quatrième session

OBJECTIFS DES ATELIERS

1. Développer une pratique adaptée et diversifiée pour les enfants en bas-âge

Proposer plus d’activités pour les 0-6 ans pour aider à l’orientation vers un sport à partir de l’école. 

Avoir des pratiques respectueuses du développement physique et mental de l’enfant. 

Développer les pratiques parents-enfants.

2. Quelles passerelles entre le sport à l’école primaire et dans les asso pour favoriser le développement, l’apprentissage et l’éducation ?

Développer des méthodes de travail pour stimuler des passerelles entre le monde associatif et l’école. Agir autour du plan « un club, une école ».

Encourager la vision d’un sport pour les enfants tourné plus autour de la découverte et du vivre ensemble que de la compétition.

3. Les enjeux de l’adolescence : le sport mentor, l’association sportive lieu accueillant

Co-construire des outils pour que les lieux de pratique sportive soient aussi des espaces de l’acceptation de soi et des autres, du développement personnel et de la mixité (de genre, de milieu social…etc) ; que ces objectifs soient affichés et reconnus de tous pour mettre en avant l’impact social du sport.

4. S’envoler vers les études et/ou la vie active sans arrêter son sport ? Le sport facteur d’insertion et d’engagement

Trouver des solutions pour maintenir les jeunes dans les associations ou créer des passerelles entre associations de différentes villes et avec les associations étudiantes. 

Echanger sur les actions possibles pour pallier le manque de places dans ces catégories dans beaucoup de sports. 

Imaginer des process pour intégrer progressivement les jeunes dans le bénévolat et la gouvernance des associations.

5. Rendre la pratique du sport plus flexible : l’enjeu du sport pendant la vie active

Repenser une partie du modèle associatif pour proposer une pratique plus flexible capable de compléter certains modèles privés lucratifs qui ne sont pas accessibles à tous (type salles de sport).

6. Le sport loisirs, une nécessité pour renouer ou ne pas arrêter la pratique : comment et dans quels espaces ?

Déterminer des actions possibles en termes de disponibilité d’équipements publics ou d’espaces publics. Valoriser le sport loisirs comme vecteur de santé et de sport sans trauma.

7. Pour un sport senior intergénérationnel et au service de nos ainés

Proposer de nouvelles pratiques sportives aux seniors pour lutter contre leur isolement et les aider à se sentir bien dans leurs corps tout en préservant leur santé physique et mentale. Imaginer des projets intergénérationnels permettant aux seniors de retrouver des jeunes pour les personnes isolées, ou de pratiquer avec leurs petits enfants pour les personnes en lien avec leur famille.

pour participer

NOUS VOUS INFORMERONS DèS OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

ouvert à tous les acteurs et personnes agissant aux côtés des publics concernés

ORGANISé par

avec le soutien de