Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment.
Nous tenons à remercier
» Ce n’est pas juste un sport mais une façon de vivre ! »
Le floorball est un sport collectif, dérivé du hockey sur glace.
Il se joue avec deux équipes de 5 joueurs plus les gardiens, qui s’affrontent sur trois tiers temps de 20 minutes. L’objectif est de marquer avec la balle dans les buts adverses à l’aide d’une cross.
Le floorball a un terrain qui ressemble beaucoup au terrain de hockey, sauf que son rink (cf glossaire) ne mesure que 50 cm de hauteur environ. La différence est que les joueurs ne portent pas de patins mais des baskets.
C’est un sport avec des valeurs et des atouts fondamentaux tels que :
Le collectif : c’est un jeu d’équipe avec de la solidarité, du respect et qui se transmet de génération en génération.
Une discipline accessible : C’est un sport facile à assimiler, on peut très vite apprécier la pratique, il n’y a pas de contact violent, de plus c’est un sport qui demande très peu d’investissements financiers.
Un sport complet : physiquement il travaille l’endurance et l’explosivité, techniquement il travaille l’agilité et la coordination, et intellectuellement il améliore la créativité et la prise de décision.
Ce sport demande une petite condition physique, mais est accessible à tous.
Il y a aujourd’hui à Lyon trois équipes masculines en compétition, deux équipes féminines en compétition et une école de jeunes moussaillons dédiée aux jeunes qui veulent pratiquer du floorball à partir de 8 ans.
« Il y a des équipes de tous niveaux à Lyon, on retrouve toutes les ambitions sportives dans le club dès les petits à partir de 8 ans aux adultes, nous avons des gens beaucoup plus âgés qui jouent encore avec nous et qui prennent plaisir » témoignage d’un membre du club des Pirates.
Aujourd’hui en France il y a 4 divisions d’adultes, avec une division exclusivement féminine et deux championnats dont un qui se passe uniquement à Lyon. Et il y a 3 divisions masculines cependant la deuxième et troisième division peuvent être mixtes, et il y a un championnat tous les ans qui réuni les trois divisions.
Tous les ans à Lyon, il est organisé un événement national de floorball, qui s’appelle Le Total Floorball, cet événement réuni des équipes venant d’un peu partout dans le monde dont des équipes Suédoise, Suisse et bien d’autres. A cause du covid cet événement a été interrompu, mais à terme il devrait être remis en place.
« Nous on demande que les gens viennent voir et découvrent ce sport » témoignage d’un membre du club des Pirates.
Nous avons qu’un seul club Lyonnais de floorball :
Ce club a été créé en 2006 par Nicolas Lévrier, après ses études dans le nord, il est revenu à Lyon, alors que le floorball était au début de son développement, avec l’aide d’un intervenant de la fédération suisse, il monte le club.
Actuellement, il y a à peu près 75 licenciés répartis sur 5 équipes d’adultes et une équipe de jeunes. Et il y a 2 équipes féminines et 3 équipes mixtes qui évoluent dans le championnat en nationale 2 et en division 3.
Dans les années 1980, de nombreux pays d’Europe reconnaissent l’intérêt du floorball et le place comme un sport à part entière. Le nombre de pratiquants n’a fait qu’augmenter, et c’est en 1986 que la fédération internationale de floorball (IFF) fut créée.
Le floorball arrive en France en 2002 et on compte une cinquantaine de clubs aujourd’hui.
Il est aussi reconnu par le comité international olympique depuis 2011 et est présent aux Jeux Mondiaux.
En Suède le floorball est un sport national et aussi un sport très populaire en Suisse, en Finlande et en République Tchèque.
« C’est un mélange de hockey et de handball, c’est un sport très simple où il faut amener sa balle avec une cross dans le but adverse. Il n’y a pas beaucoup de règles, au niveau des contacts on a pas le droit de se rentrer dedans plus que d’épaule à épaule, c’est le même type de contact qu’au foot. Les contacts de cross son limités, nous n’avons pas le droit de se taper dessus avec la cross. C’est un sport vraiment très simple à assimiler avec peu de règles »
Témoignage d’un membre de l’équipe des Pirates du Rhône (Lyon Floorball Club).
Pour pratiquer du floorball vous avez besoin de très peu de matériel, il vous faudra :
Crédit photo : Amazon
Goalie : C’est le gardien qui prévient qu’il n’y a pas de but contre son équipe.
Big Save : un tir dangereux retenu par le gardien dans une situation de jeu cruciale.
Third : c’est une partie du jeu qui dure 20 minutes.
Rink : mur en polymère qui entoure le terrain.