Crédit photo : LOU Rugby / Facebook
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
Nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité des clubs professionnels durant ce premier mois de 2024.
Après un mois de décembre convaincant de la part des hommes de Pierre Sage, l’OL l’a seulement été sur le marché des transferts ce mois-ci.
L’équipe a su rayonner en coupe de France face à une équipe de national 3 et une de national 2, les amenant jusqu’en 8ème de finale où ils devront affronter le LOSC. Le bilan est tout autre en ligue 1, défaite au Havre 3 – 1 et défaite 3 – 2 à domicile face au Stade de Rennes, laissant nos gones flirter avec la zone de relégation.
C’est la grosse activité de l’OL durant ce mercato hivernal qui a donné le sourire aux supporters avec l’arrivé de Malick Fofana, Gift Orban, Nemanja Matic, Lucas Perri et sûrement d’autres… Suffisant pour maintenir notre OL en première division ?
L. Domozetski / OL
Après que Gianmarco Pozzeco ait été viré début janvier sous les critiques de Tony Parker, l’ASVEL s’en sort plutôt bien en ce début d’année.
Nos villeurbannais maintiennent leur forme en championnat et restent 2ème en étant invaincu durant le mois de janvier grâce à 3 victoires face à Cholet, Levallois et Le Mans, en scorant 100 points ou plus durant ces 3 rencontres.
Malgré 3 victoires en 7 matchs européens ce mois-ci, l’ASVEL est toujours lanterne rouge d’euroligue alors qu’elle doit se déplacer en Espagne affronter le Real Madrid, actuel premier d’euroligue, début février.
Ilan Allouche / Infinity Nine Media
L’année commence comme la précédente avait fini pour nos fenottes; toujours invaincues en championnat et en Ligue des Champions, l’OL féminin a ce mois-ci commencé son épopée en Coupe de France avec comme ambition de remporter le triplé championnat, coupe nationale et coupe d’Europe.
Pour ses premiers matchs en Coupe de France, l’OL a battu Montpellier 4 à 0 ainsi que le FC Nantes 6 à 0. L’OL finit également premier de son groupe en Ligue des Champions et attend le tirage au sort pour connaître son adversaire pour les quarts de finale.
Nous pouvons qu’espérer de grands succès avec cette grande équipe.
OL Féminin / Damien LG
Très bon mois pour l’ASVEL féminin qui pointe à la 4ème place du championnat avec 6 victoires en 8 matchs ce mois-ci, avec uniquement des défaites européennes lors d’un déplacement à Saragosse ainsi que lors de la réception de Schio.
Les lionnes ont entamé leur parcours en Coupe de France avec une victoire 73 – 54 face aux Flammes Carolo Basket, permettant à l’ASVEL de finir le mois sur 4 victoires d’affilée, dont deux victoires européennes importantes.
LDLC ASVEL Féminin / Infinity Nine Media
L’année a commencé difficilement pour notre équipe de Rugby avec un déplacement douloureux à Toulouse qui s’est soldé par une défaite 0 à 45. L’équipe a cependant bien réagit en eurocup à domicile face au club irlandais Connacht vaincu 34 à 20. Il s’en est suivi une défaite 39 à 24 lors du déplacement en Angleterre pour jouer face au club londonien de Saracens.
Le mois a cependant bien fini avec une victoire à domicile face à l’USAP, concurrent direct au maintien. Le LOU y arrive à la maison mais pas à l’extérieur.
LOU Rugby / Facebook
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
La société d’escrime de Lyon témoigne d’un soutien exceptionnel envers l’un de ses membres, Louis Pradel, qui débute l’année 2024 de manière remarquable. Il a brillamment décroché la 13ème place lors de l’épreuve individuelle de la Coupe du Monde à Udine, en Italie, se classant au 3ème rang parmi les escrimeurs français. De plus, le lendemain, il a remporté une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe, avec une victoire en petite finale contre Singapour par un score de 45/42.
Société d’Escrime de Lyon / Facebook
Le Maître International Sevan Buscara se trouve actuellement en Inde pour participer à une série de tournois de Maîtres !
Implanté à Lyon depuis de nombreuses années, il s’est établi en tant que joueur assidu et l’un des compétiteurs les plus redoutables au sein de l’équipe 1 du club Lyon Olympique Echecs. Les membres du club suivent attentivement son périple en Inde, un pays avec lequel ils sont fréquemment en compétition. Cependant, le voyage de Sevan ne se déroule pas sans défis, car il a annoncé au club que des centaines d’enfants de moins de 14 ans affichent un classement Elo de 2 200, créant ainsi une compétition intense.
Lyon-olympique-echecs.com
Lucas Roy, membre prometteur de l’équipe Élite de l’ASUL Volley, a participé au tournoi WEVZA avec l’équipe de France U18 masculins, une compétition qualificative pour les Championnats d’Europe.
Le dimanche 14 janvier à Francfort, ils ont triomphé en remportant la finale contre l’Italie avec un score de 3-2.
Cette victoire revient à avoir une importance significative, car elle leur garantit la qualification pour l’Euro prévu en juillet prochain.
Asul Lyon Volley / Facebook
Le mois de janvier a été riche en événements pour le Tennis Club de Lyon !
Le championnat de ligues par équipe, déployé sur plusieurs week-ends, touche à sa fin !
Plusieurs équipes ont participé, parmi lesquelles l’équipe féminine des 11/12 ans s’est démarquée en remportant le titre de vice-championne de ligue !
L’équipe des 11/12 ans garçons a atteint les quarts de finale mais a été stoppée par une défaite. En revanche, les 13/16 ans garçons sont actuellement en demi-finale.
De plus, le championnat de Rhône a débuté pour les 11/12 ans et s’est conclu pour les 15/18 ans, ces derniers s’arrêtant aux portes de la finale.
Tennis Club de Lyon / Instagram
Le club de Lyon GR revient du Championnat de France Fédéral et National C Individuelles GR à Boulogne ce week-end avec une performance exceptionnelle : 3 médailles remportées. Jude Govou a décroché l’or et le titre de Championne de France en Nat C 10-11 ans, tandis que Juliette Bruguière s’est hissée à la deuxième place avec la médaille d’argent en Nat C – de 17 ans. De plus, Aliçia Adamenko a obtenu la médaille de bronze, complétant ainsi un magnifique doublé dans la catégorie Nat C 10-11 ans !
Ce n’est pas tout, car trois autres gymnastes ont brillamment figuré dans le top 5 de leurs catégories respectives : Noémie DIJOUX s’est classée quatrième à seulement 0,05 point de la troisième place en TF 10/11 ans, Oriane Scheurer a décroché la cinquième place en Nat C + 18 ans, et Polina Maramzin a pris la cinquième place en TF 12-13 ans.
Lyon GR / Communiqué de presse
Champion de France de boxe anglaise à 18 ans, le Lyonnais Yojerlin César s’entraine actuellement pour espérer participer aux JO de 2024. Même si il vit aujourd’hui à Paris, c’est au Boxing Lyon United (Lyon 3ème) que tout a commencé, club dans lequel il retourne de temps à autre pour se ressourcer, comme il l’a expliqué dans une interview donné à La tribune de Lyon.
Nous saurons fin février si le jeune César représentera Lyon aux JO; souhaitons lui bon courage !
Photo DR / Joanne BELLAY
Félicitations à Cyril Tommasone pour sa qualification pour les coupes du monde !
Le Lyonnais de 36 ans s’entrainant à la Convention Gymnique de Lyon (Lyon 8ème) va se battre à partir du 24 avril pour une place aux JO de Paris 2024 à travers les coupes du monde qui seront qualificatives.
equipedefrance.com