Cette rencontre a été organisée grâce à un partenariat entre l’Office des Sports de Lyon et l’ASUL Volley, avec pour objectif de faire découvrir le volley-ball dans un cadre adapté, convivial et inclusif.
Les ULIS (Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire) accueillent des élèves en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques. Ces dispositifs permettent à ces jeunes de suivre une scolarité adaptée tout en participant à des activités collectives comme le sport, pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement. Cette journée a donc été une belle occasion de mêler découverte sportive, partage et cohésion.
La journée a commencé à 10h00. Les collégiens et collégiennes étaient au nombre de 8, allant de la 5ème à la 3ème, accompagnés de 9 adultes (4 AESH, un coach, deux alternant-es et deux membres de l’OSL).
Nous avons préparé les jeunes à l’activité en tenant compte de leurs différents niveaux de concentration. Chaque élève ayant ses spécificités, nous avons dû adapter notre approche. L’échauffement a permis d’établir les bases et d’observer leurs modes de communication.
L’échauffement a duré 30 minutes. Le coach et l’alternant de l’ASUL Volley ont proposé des exercices de passes, tous assis au sol, afin qu’ils soient à l’aise (voir au dessus). Les groupes ont changé régulièrement. Cette position a permis de maintenir leur calme et de les aider à se concentrer.
Bien que certains étaient peu investis au départ, cet exercice a favorisé leur engagement.
Nous avons utilisé des ballons très légers et plus maniables pour éviter les blessures. Cet échauffement a été dynamique et les jeunes ont montré beaucoup de volonté.
À 10h40, nous avons débuté la deuxième partie de l’activité, dédiée à l’apprentissage du volley. Les élèves ont appris à positionner leurs mains et leurs pieds et à effectuer des passes. Ceux qui étaient moins à l’aise sont restés en position assise au sol, tandis que les plus confiants sont allés sur le grand filet pour réaliser des passes en duo (voir photos).
L’énergie et l’envie de jouer étaient au rendez-vous. Les groupes tournaient régulièrement, et chacun a pu jouer avec tout le monde. Les élèves sont restés motivés jusqu’à la fin.
Pour conclure la matinée, tout le monde a participé à un regroupement final où nous avons remis aux AESH des flyers avec des renseignements sur les aides financières pour faire du sport et les clubs adhérents de l’Office pouvant accueillir les jeunes dans de bonnes conditions. Ces flyers pourront aider les familles à se renseigner si les jeunes souhaitent s’inscrire à l’année dans un club. Un cri de cohésion d’équipe a été lancé avec les accompagnatrices et les élèves (voir photo ci-dessous) .