Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.

BIlan du mois des clubs lyonnais

Avril 2021

BILAN DU MOIS DES CLUBS PROS

OL

2 victoires, 1 match nul mais surtout 1 défaite contre Lille et 1 élimination contre Monaco en 1/4 de finale de la Coupe de France, voilà le résumé de ce mois d’Avril pour l’Olympique Lyonnais, qui aura anéanti la quasi-totalité des espoirs d’un trophée pour les supporters en fin de saison.

Contrairement au mois de Mars, les concurrents directs des lyonnais ont affiché un rythme d’enfer, repoussant les joueurs de Rudi Garcia à la 4ème place, à 4 points du podium.

Cependant, rien n’est joué à 4 journées de la fin avec le choc à venir entre Lyon et Monaco et nul doute que nos joueurs lyonnais vont tout donner afin de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine après un début de saison de grande qualité.

Crédit Photo Damien LG – OL

ASVEL FÉMININ

Un mois d’Avril exceptionnel ! Après un mois de Mars finit avec 3 victoires d’affilée, les joueuses de LDLC ASVEL ont remporté leurs 4 rencontres dont notamment 1 victoire de prestige face au leader de la phase régulière.

Les lyonnaises ont fait le plein de confiance avant d’attaquer les play-offs contre leur dernier adversaire en date. L’objectif étant, à présent, de remporter ce titre de championne de France, une deuxième fois consécutive.

A noter, la nomination de l’arrière lyonnaise, Marine Johannès au sein du 5 majeur de la Ligue féminine de Basket. Un grand bravo à elle !

Crédit Photo Infinity Nine Media

OL FÉMININ

Un mois d’Avril compliqué pour l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. 

Les cas de Covid-19 se sont enchainés durant tout ce mois avec, au total, une bonne quinzaine de personnes de l’effectif ayant été testées positives, malgré les mesures d’isolement durant presque deux semaines. 

Malgré toutes ces difficultés, elles avaient un des matchs le plus important de cette fin de saison, avec ce quart de finale retour de Ligue des Champions. Bien qu’elles aient remporté le match aller, le manque de préparation et d’énergie s’est fait ressentir au fur et à mesure que la rencontre se déroulait et c’est sans surprise que le Paris Saint-Germain a réussi à renverser nos lyonnaises et ainsi les priver d’une 6ème Ligue des Champions. 

Ce mardi 27 avril, la direction de l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre fin à sa collaboration avec l’entraineur Jean-Luc Vasseur. Ce dernier sera remplacé par Sonia Bompastor, ancienne joueuse du club.

LDLC ASVEL

Un très bon mois d’Avril pour nos joueurs de LDLC ASVEL avec en point d’orgue, la Coupe de France !

En début de mois, les joueurs de T.J. Parker ont conclu leur saison d’Euroligue par 3 défaites en 4 matchs. Toutefois, ils sont offerts une victoire de prestige sur le parquet du Maccabi Tel-Aviv, la première victoire d’un club français depuis 25 ans en Israël !

Ils ont également enchaîné plusieurs victoires consécutives en Jeep Elite afin de se replacer dans ce championnat.

Le moment fort de ce mois d’Avril est le premier trophée d’un club lyonnais cette saison avec une prestation de très grande qualité face à une équipe de Dijon qu’ils n’avaient plus vaincu en match officiel depuis 2019 !

LOU Rugby

  Avec deux matchs de championnat au programme, le LOU rugby se devait de rester dans ce Top 6, qualificatif pour les phases finales du Top 14, objectif du club cette saison. 

Malgré une défaite sur la pelouse du Stade Rochelais, la victoire à domicile contre Clermont a permis aux lyonnais de s’emparer de la 5ème place du championnat. De très bonne augure avant les 4 derniers matchs de la saison, qui seront 4 finales à jouer pour la troupe de Pierre Mignoni.

L’aventure en Champions Cup s’est arrêté en 1/8ème de finale face au champion d’Europe en titre Exeter, malgré une prestation de qualité face à une équipe de très haut niveau.

Le LOU a également profité de ce mois d’Avril pour officialiser ses 4 premières recrues pour la saison 2021-2022. 

BILAN DU MOIS DES CLUBS AMATEURS

Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.

Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois. 

Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com

Cercle de l'Aviron de Lyon

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont décroché l’or en deux de couple lors des Championnats d’Europe d’aviron.

Malgré une course assez disputée, nos champions se sont imposés sur le plan d’eau de Varèse en Italie. Sur la ligne d’arrivée, la paire de rameurs avait deux secondes d’avance sur les tenants du titre néerlandais.

Rien de mieux que d’être champion d’Europe avant les prochains JO de Tokyo !

+ d’infos. 

Lyon Natation Métropole

Le 22ème meeting national du Lyon Natation Métropole a eu lieu le 17 et 18 avril à la piscine de Vaise !

Malgré le huis clos, il y avait la présence de deux nageurs olympiques que sont Charlotte Bonnet et Jordan Pothain.

Durant la compétition, notre lyonnaise Rébecca Gensane a décroché sa qualification pour les Championnats d’Europe juniors qui se tiendront à Budapest. 

+ d’infos. 

Aqua Synchro Lyon

Ambre, licenciée au club de natation artistique Aqua Synchro Lyon, a passé un stage avec l’équipe de France Junior. Âgée de 17 ans, Ambre a pour rêve d’intégrer l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Prochaine étape pour notre lyonnaise: un stage à Aix-en-Provence en mai. 

Lyon Athlétisme

Un grand bravo à Delya B. qui a battu le record de France longueur T11 lors du grand prix handisport de Jesolo en Italie !

+ d’infos.  

Convention Gymnique de Lyon

Cyril Tommasone, qui avait pris part aux Championnats d’Europe à Bâle, n’a pas pu décrocher son billet pour la finale. 

Cyril, qui avait été médaillé d’argent lors des Championnats d’Europe en 2019, a chuté sur son agrès favori. 

Prochain objectif pour notre athlète : décrocher une médaille lors des JO de Tokyo ! 

+ d’infos. 

SOCIÉTÉ D'ESCRIME DE LYON

Les Championnats d’Escrime Juniors et Cadets s’étaient déroulés au Caire au début de ce mois d’avril.

L’équipe féminine, composée de nos lyonnaises Joséphine Fourniguet et de Morgane Tajan, a terminé à la 7ème place mondiale ! 

Rappel : le mois de mars a été marqué par la reprise de DIMFIT !

Le Fitness pour tous le Dimanche a repris et c’est au Parc Vélodrome que ça se passe ! Rdv sur le site de Dimfit pour les infos et inscriptions : 

https://dimfit.net/2021/03/29/reprise-des-cours-en-exterieur/

Retrouvez ci-dessous les bilans des mois passés de nos clubs lyonnais !