Bilan du mois de novembre des clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
Qui dit janvier dit mercato d’hiver et l’OL a eu un mercato assez agité avec les départs de Guimares pour Newcastle pour 42 millions d’euros, Slimani en prêt pour le Sporting Portugal.
Du côté des arrivées on peut noter les arrivées de Tanguy Ndombélé en prêt et de Romain Faivre en provenance de Brest pour 15 millions.
La direction a aussi tenté de faire Alexandre Lacazette mais cela n’a finalement pas pu se faire, l’opération pourrait se faire finalement cet été.
Alors que le départ du milieu de terrain brésilien fait jaser la plupart des supporter ainsi que Peter Bosz qui avait fait de lui l’un de ses tauliers dans l’entre-jeu, le président Jean Michel Aulas semblait plutôt satisfait de l’opération.
Il déclare d’ailleurs que le brésilien multipliera son salaire par 4 et que ce ne sont pas des moyens dont dispose le club. L’offre était donc impossible à refuser.
Le retour en prêt de l’international tricolore Tanguy Ndombélé a redonné le sourire a pas mal de nos compatriotes, ce joueur qui avait éclaboussé de son talent le Groupama Stadium revient en terre conquise pour minimum 6 mois suite à un passage mitigé à Tottenham.
Les joueurs intégrés à la formation
L’OL se place à la 7ème place du championnat à un petit point du 4ème Strasbourg, les Lyonnais doivent absolument accrocher cette 4ème place et dans le meilleur des cas le podium afin de confirmer son statut et ses ambitions.
Le Mois de janvier aura donc été un mois plein de rebondissements chez nos Lyonnais.
Damien LG OL
Les Lyonnaises ont un mois mitigé et ce n’est pas dans leurs habitudes. L’équipe s’est en premier lieu imposée face à Bordeaux en Coupe de France sous un score net et sans appel 4 à 0.
Cette débâcle qu’elles infligent aux bordelaises est dans les habitudes de nos championnes qui se qualifient facilement pour les 8èmes de finales de Coupe de France où elles affronteront le PSG mais nous reviendrons sur cette confrontation un peu plus tard.
Parlons pour le moment du match entre nos lionnes et les joueuses de Montpellier actuelle 5ème du championnat.
Ce match de haut de classement aura tenu ses promesses car il nous a offert un superbe spectacle avec une partie disputée jusque dans les derniers instants avec finalement une victoire rouge et bleu signée Griedge Mbock. La numéro 29 aura d’ailleurs signé le premier et le dernier but de la rencontre chapeau à elle. Cette victoire était impérative car les Lyonnaises sont toujours talonnées par le PSG qui enchaine les victoires.
3 points à peine séparent les deux équipes et l’OL ne doit surtout pas se relâcher sous peine de voir les Parisiennes revenir à leurs hauteurs.
Nous voilà maintenant de retour en Coupe de France un choc à l’allure de finale car le hasard du tirage nous attribue le PSG !
Ce match si important et si difficile se retrouve malheureusement au début de la compétition et cela n’a pas plu à notre équipe loin de là…
Les Lyonnaises se sont faites durement éliminés de la compétition après un match. Juste avant la mi-temps, la gardienne Christiane Endler se blessait et laissait sa place à Emma Holmgren. Cette dernière ne se doutait pas qu’elle allait vivre 45 minutes cauchemardesques.
La gardienne a en effet pris 3 buts dans le match et ses coéquipières n’ont pas réussis à en inscrire un seul durant la rencontre. La défaite est amère et prive l’OL d’un parcours beaucoup plus long qu’elle aurait sans doute mérité, l’équipe de Wendie Renard dit au revoir à un premier titre mais la saison est encore longue et nul doute que cette fantastique équipe sera nous faire rêver.
S. PILLAUD OL
Nos Lyonnais ont été irréprochables pendant le mois de janvier avec une belle série de 5 victoires dont des victoires fleuves comme contre l’USA Perpignan (36-7) et contre Pau (25-10).
Il semblerait donc que le Lou démontre enfin sa qualité et son potentiel, un potentiel que de nombreux supporters et observateurs du rugby ne demandait qu’à voir depuis le début de la saison aux vues de la qualité de l’effectif.
Les Lyonnais se placent donc à la 3ème place du classement et s’accroche férocement au podium.
Cependant alors que tout allait mieux pour le Lou l’entraineur Pierre Mignoni annonce qu’il va quitter la formation lyonnaise à la fin de la saison.
Le coach était en discussions avec les dirigeants depuis plusieurs mois et à finalement pris la décision de plier bagage. On lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière !
Arrivé en 2015, Pierre Mignoni, 44 ans, tirera donc sa révérence en juin 2022. Un départ qui ne va pas manquer de susciter les convoitises de plusieurs clubs du Top 14.
La perte de leur leader espérons-le ne troublera pas nos joueurs car la saison est encore longue et les résultats sont encourageants.
En Challenge Cup les Lyonnais sont toujours aussi dominants et intraitables.
Durant le mois de janvier les joueurs ont joué deux matchs dans cette compétition et les ont tous remportés.
Le premier a été facilement maîtrisé avec un solide 36-7 contre l’USA Perpignan se sont ensuite imposés contre Benetton Rugby.
Le LOU fait notre fierté car est largement en tête dans la compétition avec 18 points contre 11 pour le second.
Le Lou est aussi la seule équipe du tournoi à avoir remporté ses 4 matchs et n’avoir jamais connu la défaite.
On peut commencer à se demander si cette complétion ne serait pas le terrain de jeu idéal pour prouver à tout le monde que cette équipe n’est pas qu’un simple potentiel mais une véritable menace qu’il faudra de plus en plus redouter à l’avenir.
LOU RUGBY
L’ASVEL a eu deux visages en janvier, les joueurs de TJ Parker n’ont pas du tout les mêmes performances en championnat de France et en Euroligue.
Commençons par le positif avec le championnat, l’ASVEL a joué 4 matchs et les a tous remportés avec des victoires sérrées mais acquises tout de même malgré une profondeur de banc assez réduite en raison des blessures.
En effet depuis le début de la saison les joueurs ne sont pas épargnés par les blessures, on peut citer Raymar Morgan, Antoine Diot, William Howard, David Lighty et Victor Wembanyama et le dernier en liste Okobo.
Le joueur aux 15,8 points de moyenne rejoint l’infirmerie à cause d’une blessure à l’épaule droite il devrait être absent environ 6 semaines.
Le meneur et meilleur marqueur de l’équipe va beaucoup nous manquer car la situation est assez compliquée en Euroligue et Okobo était une valeur sure de l’effectif.
Son jeu et surtout son scoring seront un manque pour l’équipe qui comme dit plutôt fais déjà face à l’absence de nombreux joueurs importants.
En l’absence d’Okobo et de tous ses joueurs importants l’ASVEL devra compter sur des éléments comme Knight, Jones ou encore Fall qui réalisent de bonnes prestations ces derniers temps.
Avec 11 victoires et 6 défaites en 17 matchs l’équipe possède un bilan positif et reste sur une bonne lancée en dépit de toutes ses absences, cependant cela ne suffit pas quand le niveau de jeu s’élève et particulièrement en Euroligue.
Le visage de l’ASVEL en Euroligue n’est pas très bon pour les raisons évoquées plus tôt et l’absence d’Okobo ne va rien arranger à cela.
Les pensionnaires de l’Astroballe devront absolument se battre et se donner à fond s’ils veulent atteindre les quarts de finale.
Les prochaines semaines s’annoncent difficiles mais nos joueurs sont capables du meilleur !
LDLC ASVEL Alexia Leduc
Le mois de janvier a été plus léger que prévue pour les féminines de l’ASVEL qui n’ont eu que 4 matchs sur les 6 prévues.
Sur ces 4 matchs elles comptabilisent 3 victoires pour une défaite dont 2 en LFB une Eurocoupe, la défaite se trouve en Coupe de France.
Nos joueuses n’ont pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition après s’être inclinées contre Basket Landes 74-60.
Cette défaite est amère et nous prive de voir cette belle équipe plus loin dans la compétition.
Du côté de l’effectif on peut noter que L’ASVEL féminin a annoncé dans un communiqué, lundi après-midi la rupture du contrat, décidée « d’un commun accord » de son intérieure Nayo Raincock-Ekunwe (1,88 m, 30 ans) qui était arrivée au club en 2020.
L’ ASVEL a lâché contre Basket Landes le premier de ses trois objectifs, éliminée de la Coupe de France en quart de finale elle aura raqué contre une formation qui aura été plus généreuse, agressive et déterminé. Victorieuse en championnat (45-85) il y a trois mois, la formation lyonnaise aura été loin de mettre la même envie et soif de vaincre demandée contrairement aux Landaises qui voyaient ce match comme une revanche à prendre absolument.
L’absence très préjudiciable de la meneuse belge Julie Allemand a énormément perturbé nos Lyonnaises, l’équipe aura constamment subi le tempo de l’équipe adverses.
Ce mois-ci l’ASVEL Féminin s’est aussi illustré par son changement de statut en devenant la première entreprise à mission dans le monde du sport.
“Nous voulons faire bouger les lignes du sport professionnel et devenir une référence en matière d’engagement citoyen autour de notre notion centrale, l’accomplissement des femmes, aussi appelé empowerment”, a précisé la présidente déléguée Marie-Sophie Obama.
Julien Bacot
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
Un mois de janvier riche pour le Lyon Rhône Waterpolo, entre l’organisation du tournoi jeunes et loisirs du comité du Rhône FFN à Vaise le 23 janvier auquel ont participé une dizaine d’équipes du département, ainsi que deux matchs remportés de l’équipe masculine inscrite en championnat N3C.
Une première victoire serrée par 14 à 13 le 15 janvier sur Moulins à domicile. Le match fut équilibré et incertain avant d’arracher la victoire d’un petit but inscrit à une minute de la fin. Les deux équipes étaient à égalité parfaite jusqu’à la mi-temps 8 à 8, puis l’équipe de Lyon menée de deux buts après la pause . L’équipe a su renverser et tenir le score en toute fin de partie en puisant dans ses ressources physiques et mentales.
Une seconde victoire le 29 janvier sur Chamalières en déplacement sur le score de 14 à 5 après avoir dominé tout au long du match.
Sur les 6 matchs joués depuis le début de saison, le Lyon Rhône Waterpolo n’a été défait qu’une seule fois à Chenôve et de peu. Le match retour contre les premiers au classement et toujours invaincus Chenôve le 26 février à domicile s’annonce comme le plus palpitant des matchs pour conquérir la première place du championnat et jouer les play-offs
Du loisir au haut niveau, tous les adhérents de l’Aqua Synchro Lyon ont participé aux DEMOS D’HIVER 2022 le samedi 22 janvier.
L’objectif était d’entrer dans les coulisses des entraînements, pour mieux comprendre la natation artistique !
Les entraîneurs et les nageurs/nageuses ont présenté l’évolution des apprentissages à travers des thématiques : échauffements, natation sportive, apnée, figures et technique, effets visuels, portés et voltige, travail de chorégraphies…
Pour les plus petits du club Lyon Métropole Taekwondo avaient lieu un grand événement en début de janvier : une grande compétition qui a réunit plus d’une vingtaine de clubs et près de 400 enfants !
Au programme de la compétition, ils se tiendront des ateliers de – travail (épreuves), 4 au total :
En provenance de notre club lyonnais, 68 enfants ont y participer et ont décrochés des belles médailles ! 6 premières places, 8 secondes places et encore 14 troisièmes places ! Bravo à eux !
Le Club des Sports de Glace de Lyon s’est déplacé en Allemagne ! Du 18 au 23 janvier, à l’occasion du Bavarian Open 2022, les sportifs ont pris leurs affaires et ont commencé une grand voyage.
Félicitations à Romy Reverchon et Victor Carlino pour une 2ème place et à Nell Denton et Joseph Booth pour une 3ème place !
Un sport, 4 femmes, des championnats de France – les joueuses de tennis du club Tennis Club de Lyon ont montré que rien ne peut les empecher de jouer au tennis et se sont qualifiées pour les championnats de France senior dans la catégorie +45 et +55.
Elles ont atteint les huitièmes de finale avant d’être battues à Sète (équipe +45 femmes) et à Bourges (équipe +55 femmes).
Bravo à elles pour ce beau parcours !
Le week-end du 15 au 16 janvier avait lieu la 12ème édition du fameux Tournoi national des Lumières organisé par le BACLY – Badminton Club de Lyon.
Au tournoi, se rencontrait plus de 220 participants dont 54 participants du BACLY pour défendre le club et faire briller les couleurs du club.
Le samedi avait lieu les Doubles Dames & Homme et le dimanche tous les Doubles Mixtes.
Retrouvez toutes les résultats en cliquant ici.
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !