Bilan du mois de janvier des clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Crédit Photo : Damien LG – OL
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
C’est un bilan de mois en apparence très satisfaisant pour l’Olympique Lyonnais, mais la 8ème place obtenue au classement de Ligue 1 Uber Eats fait grincer des dents. Avec 4 victoires pour 1 défaite en mai, les gones n’ont pas su répondre aux attentes du début de saison, et terminent donc une saison bien terne.
La victoire début mai face à l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome (0-3) laissait présager un sprint final des plus palpitants, les lyonnais qui étaient tout sauf favoris au coup d’envoi du match, stoppaient donc une belle dynamique marseillaise.
Cependant, la défaite 1 semaine plus tard (3-2) face à Metz, relégable, enterrait tout espoir de Coupe d’Europe pour les hommes de Peter Bosz… Alors que ceux-ci avaient réussi à égaliser à la 84ème minute du match, ce sont bien les messins qui arrachaient la victoire à la dernière minute du temps réglementaire via l’intermédiaire de Farid Boulaya.
Les lyonnais ont néanmoins réussi à finir le mois avec 2 victoires, face à Nantes (récent vainqueur de la Coupe de France) à domicile, puis face à Clermont au stade Gabriel Montpied lors de la dernière journée du championnat.
Fin de saison donc pour l’OL qui aura tout donné jusqu’à la dernière journée, mais qui paie malheureusement très cher ses petites erreurs commises tout au long de l’année.
Rendez-vous en août pour la reprise.
Damien LG – OL
Avec 2 titres majeurs remportés au cours du mois de mai, on ne voit pas comment l’Olympique Lyonnais pourrait avoir un meilleur bilan… Les fenottes ont conclu cet exercice 2021-2022 de la meilleure des manières, et viennent récompenser une saison plus que solide.
Toujours aussi féroces dans le combat en début de mois face au Paris FC, les lyonnaises abordaient mai plutôt sereinement. En s’imposant 2 buts à 0 au Groupama Stadium grâce à des réalisations de Ada Hegerberg et Delphine Cascarino, les joueuses de Sonia Bompastor faisaient le plein de confiance avant leur finale à Turin.
Arrivées à l’Allianz Stadium, les lyonnaises étaient loin d’être données favorites contre le FC Barcelone. Cependant, ce sont bien les joueuses de l’Olympique Lyonnais qui ont abordé de la meilleure des manières ce choc, en inscrivant dès la 6ème minute le premier but du match, sur une frappe surpuissante d’Amandine Henry logée dans la lucarne. Asphyxiées tout le long du match, les espagnoles n’ont rien pu faire face à la détermination des lyonnaises, qui s’en allaient remporter le 8ème sacre européen de leur histoire.
Les coéquipières de Wendy Renard ont terminé ce mois de mai en allant s’imposer 1-0 face à leurs dauphines du Paris SG, scellant donc la course au titre lors de l’avant-dernière journée de D1 Arkema. Elles glanent par conséquent leur 15ème titre de championnes de France.
Damien LG – OL
C’était un mois de mai quasiment dédié à la Coupe d’Europe pour les joueurs du LOU Rugby. Et le bilan qui en ressort et plus que positif.
La réception des Glasgow Warriors pour le quart de finale de Challenge Cup début mai annonçait déjà une fin de saison épique. En l’emportant à domicile pour le premier match de phase finale européenne de son histoire, le LOU a su faire le nécessaire en s’imposant 35-27 contre des écossais bagarreurs.
Les esprits étaient déjà tourné vers la demi-finale face aux London Wasps. De nouveau à Gerland pour recevoir le club anglais, les rugbymen ont une nouvelle fois brillé, l’emportant dans un match disputé. Direction la finale à Marseille face au Rugby Club Toulonnais.
Dans une match aux airs de revanche (lourde défaite en avril), le LOU a joué une partition des plus réussies. Avec plus d’envie que leur adversaire du soir, ils ont dominé le match dans tous les aspects grâce à un Davit Niniashvili intenable et un Baptiste Couilloud des grands jours. Les deux essais refusé en première mi-temps pouvaient laisser présager un scénario catastrophique, il n’en a pas été le cas. Dès l’entame de seconde période, les lyonnais ont imposé leur loi, contre des Toulonnais qui ne sont jamais réellement rentré dans leur match. Résultat, pour la première finale européenne de son histoire, le LOU revient en terre rhodanienne avec le titre de champion de Challenge Cup.
Le mois de mai clôturé de la plus belle des manières, rendez-vous donc au Matmut Stadium pour le dernier match de la saison face à La Rochelle, récent vainqueur de la Champions Cup !
LOU Rugby
Le mois de mai n’aura pas été de tout repos pour les basketteurs de l’ASVEL. Avec 7 matchs joués au compteur, les lyonnais auraient bien pu y laisser des plumes.
Si le début de mois était destiné à la fin de championnat, il fallait réaliser un sans-faute pour pouvoir aborder sereinement les playoffs qui débutaient le 24 mai avec la place de leader.
L’ASVEL n’a pas tremblé. La dynamique toujours en place, ils ont enchainé 4 beaux succès face au Mans (86-74), à Gravelines-Dunkerque (96-86), Cholet (82-66) et enfin Limoges (79-70).
En terminant la saison régulière en leader, les lyonnais allaient donc faire face à Cholet Basket pour ce premier tour des phases finales. Et à la surprise générale, les hommes de TJ Parker s’inclinaient lors du match aller, à l’Astroballe. Une défaite dans le Pays de la Loire et des vacances prématurées étaient assurées pour cette équipe de Lyon-Villeurbanne, un des favoris à la course au titre. Mais c’était sans compter sur Elie Okobo, auteur d’une prestation de grande classe. L’ASVEL a su inverser la tendance en allant s’imposer à Cholet et ramener la série à l’Astroballe pour une belle en fin de mois.
Surpris une fois mais pas deux, les joueurs de TJ Parker s’imposaient donc de deux petits points (84-82) le 29 mai dernier lors de cette dernière confrontation, pour remporter leur ticket pour la demie.
Après avoir évité de justesse la sortie, les basketteurs lyonnais retrouveront ainsi Dijon, tombeur de Limoges, début juin pour une place en finale.
LDLC ASVEL Julie Darbon
Ce mois de mai était consacré aux phases finales du championnat de LFB pour les joueuses de l’ASVEL Féminin qui s’y étaient qualifiées en finissant 3èmes de saison régulière.
Les lionnes affrontaient ainsi La Roche-sur-Yon, 6ème du classement général, en quarts de finale. Après un premier match remporté aisément au Gymnase Mado Bonnet (92-77), les joueuses de Pierre Vincent ont par la suite déroulé. Un très large succès 108-54 lors du match retour et les lionnes filaient déjà vers la demi-finale.
Direction le Nord de la France, à Villeneuve d’Ascq, pour un premier match très disputé. Les basketteuses triomphaient de deux petits points (80-78) avant de revenir à Lyon pour le match retour.
Une fois n’est pas coutume, l’ASVEL remportait à nouveau sa confrontation retour le 20 mai dernier (83-76) afin de décrocher sa place tant espérée en finale.
C’est désormais un gros obstacle qui se dresse sur la route des lionnes, puisqu’elles affrontent depuis le 29 mai le Tango, favori au titre de champion.
Après avoir perdu le premier match à domicile, les lyonnaises peuvent toujours espérer revenir dans cette confrontation en 5 matchs qui continue début juin.
Infinity Nine Media
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
Ce mois-ci encore le BLU a fait parlé de lui, pour ses performances certes mais aussi pour ses actions. En effet, le club a mis en place un tournoi 100% féminin pour lutter contre les préjugés de ce sport.
Au niveau des performances, félicitons Enzo Adolphe qui décroche la médaille de bronze aux Jeux Olympiques Scolaires, les Gymnasiades.
La Société d’Escrime de Lyon n’en finit pas de nous faire rêver !
Cyrielle Darde et Antoine Spichiger deviennent champions de France Séniors (N2), félicitations à eux et aussi à Morgan Tajan qui reçoit le bronze en N2.
Belle performance pour Ophélie Sarcey (F2) et Quentin Catafort (M2) qui se sont qualifiés au Championnat de France lors du championnat fédéral « tête à tête ».
Retrouvez les, les 27 et 28 août pour le grand championnat de France, avec à la clé un maillot bleu, blanc, rouge on l’espère !
Les démarches écoresponsables sont mises à l’honneur et c’est le SELGT qui a été une nouvelle fois remercié.
Ce 14 mai 2022 a eu lieu la cérémonie de remise officielle du Label FFBB Citoyen Maif 3 étoiles que le SELGT Basket a reçu en 2021. Ce club, petit poucet du basket lyonnais, est fier de faire, ainsi, partie des 70 clubs de Basket sur 4800 que compte la FFBB à avoir reçu cette distinction.
Le Label Citoyen récompense l’engagement du club au-delà de la pratique sportive dans une démarche en faveur du Développement Durable.
Belle victoire des féminines du CLAR Lyon Basket !
Après une victoire des féminines SF1 en demi-finale de PFR contre Jonage, les joueuses ont redoublé d’efforts pour battre l’ASUL. C’est finalement sur un score de 48-40 que les joueuses s’imposent. Victoire mais aussi montée en RF3 l’année prochaine !
Bravo !
C’est dans un Petit Palais des Sports, plein , comme à l’époque de la Ligue Pro… que la saison s’est terminée, par un belle victoire sur l’équipe de Reims
Un match endiablé avec des rallyes haletants , dans une chaleur caniculaire , un public survolté , encourageant leurs joueurs …certainement un des meilleurs matchs de la saison ..une victoire 3 à 1 avec des scores très serrés .. permettant à l’ASUL de terminer à la 2ème place ex aequo de ces play off
Félicitons le groupe pour cette saison qui, sportivement , devrait amener l’ASUL en Ligue B.. en attendant le verdict du gendarme financier.
Dribbler pour se construire est un grand tournoi de basket en 3×3 pour enfants de 7 à 12 ans et ateliers éducatifs. Il a regroupé 66 enfants en tout et animateurs qui venaient du centre social de Gerland de Divertisports, et de l’ALGM Basket. Il s’est déroulé au Vélodrome Georges Préveral au parc de la tête d’or.
Dribbler pour se construire a aussi pour but de faire sortir les enfants de leurs quartiers, qu’ils découvrent d’autres endroits dans la ville de Lyon, fassent du sport et de les sensibiliser grâce à des ateliers éducatifs de prévention sur la nutrition (ERIS) Harcèlements (Colosse au pied d’argile) et Gestions de ses émotions (ADES).
Une journée Sympa pour ce championnat régional qualificatif pour les championnats de France :
Et félicitations à toutes les autres pour leur beau classement également !
Enorme performance des minimes du Comité les 14 et 15 mai à Ceyrat (63) où les 2 équipes (féminines et masculins) se brillamment distinguées lors la Coupe de France Minimes de Judo.
Le samedi, dans un tournoi comportant plus de 70 équipes, les masculins n’ont chuté qu’en demi-finale contre les futurs vainqueurs et terminent avec une belle médaille de bronze.
Le dimanche, malgré 70 équipes engagées, au tour des féminines de survoler les débats et de remporter après 8 tours de compétition la plus belle des médailles, celle en or.
Belle performance de nos jeunes car il est très rare qu’un Comité fasse 2 podiums sur cette manifestation.
Au terme d’une journée riche en performances et en émotions, Lyon Athletisme prend la 5eme place de la finale Élite B à Cergy pontoise ! Avec 60 147 points, le club assure sa place parmi les meilleurs clubs français. L’ensemble de l’équipe concrétise un objectif sportif et humain.
Félicitations !
Les lionnes ont mené une belle saison et qui plus est qui se termine par une très belle victoire !
Nos jeunes Lionnes conservent leur titre de Champion de France Espoirs et leur place en NF1 en s’imposant 54 à 51 face au BLMA.
L’ASUL Basket ne pourra que se rappeler de cette saison !
En effet, les U13M – 1 ainsi qu’à sont sacrés champions D1 pour la saison 2021 – 2022.
Ils rapportent une belle coupe et de belles médailles, symboles de leur super saison !
Félicitations aux joueurs ainsi qu’aux coachs.
Encore un mois rempli de médailles pour l’Aqua Synchro Lyon.
Petit aperçu non exhaustif des médailles récoltées :
Ce sont 15 médailles que les joueurs et joueuses du BACLY ont remporté ce mois-ci !
Que ce soit lors du
Le Club de tchoukball disputait samedi la coupe de France. Le Club s’est hissé pour la première fois en finale. Malheureusement perdue de 2 points face au triple tenant du titre (désormais quadruple). Défaite de 2 pts alors que cette équipe les avait battu par plus de 15 et 20pts d’écart en novembre et mars..
A ce propos, en mars le club s’est aussi qualifié pour la première fois de sa jeune histoire pour les phases finales qui auront lieu dans 3 semaines.
Le GYM LYON MÉTROPOLE CHASSIEU LYON a remporté deux titres de Champion de France par équipe à Cognac.
Les deux autres équipes se classent également 12ème pour les années d’âge 10/11 ans et 10/13 ans.
Ces jeunes gymnastes ont montré un véritable esprit de cohésion durant toute la compétition, et c’est en cherchant l’exécution parfaite lors de leurs enchaînements qu’ils ont réussi à décrocher ces deux titres historiques pour le club.
Une très belle récompense pour les entraîneurs qui reflète la qualité de leur travail.
Suite à ces excellents résultats le GLM renforce un peu plus sa position de premier club français de gymnastique masculine.
Encore un très bon mois pour le Basket CRO Lyon.
Les recrutements pour la section féminine débute début juin !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !