Bilan du mois de novembre des clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Crédit Photo : LDLC ASVEL Julie Darbon
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
Ce fut un beau début de mois pour l’Olympique Lyonnais qui a entamé son parcours mensuel avec une large victoire 4-1 à Lorient. Suite à ce match maîtrisé et largement dominé notamment grâce à un doublé de Romain Faivre, cette belle prestation des gones laissait présager une dynamique plus que positive pour ces matchs décisifs de fin de saison.
Qui plus est, la victoire en 1/8e de finale lors du match aller à Porto (0-1) relevait de l’exploit. Solide face à un des favoris de Ligue Europa, la formation de Peter Bosz avait, semble t-il, retrouvé son jeu et la confiance nécessaire pour enchaîner les belles performances.
Néanmoins, la réception du Stade Rennais au Groupama Stadium a mis un terme à la belle dynamique. En effet, l’OL s’est fait corriger à domicile 4-2 par l’équipe de son ancien coach Bruno Genesio, la faute à une entame de match désastreuse (3 buts encaissés en première période).
Une semaine plus tard, l’OL dit quasiment adieu aux espoirs d’une éventuelle place qualificative pour la Ligue des Champions en faisant match nul à Reims (0-0). Dans un match marqué par l’exclusion de son coach néerlandais pour avoir offensé l’arbitre, l’Olympique Lyonnais n’aura jamais réussi à imposer son jeu.
Une réaction est attendue en avril donc, un mois crucial pour l’OL (1/4 de finale d’Europa League face à West Ham et objectif places européennes en Ligue 1 Uber Eats).
Damien LG – OL
On pourra tirer un bilan bien mitigé de ce mois de mars en ce qui concerne l’OL Féminin. En effet, les lionnes de Sonia Bompastor n’ont pas forcément convaincu.
Qui aurait cru que ce serait la lanterne rouge de D1 Arkema qui mettrait un terme à la fabuleuse série de 15 victoires consécutives de l’OL ? Et bien voilà, c’est l’ASSE qui s’en est chargé au cours du mois en accrochant les lyonnaises 1-1 à Saint-Etienne. Une réelle surprise pour les joueuses de l’OL qui, dans ce match, n’ont jamais réussi à imposer leur rythme. Un faux pas heureusement sans conséquence au classement puisqu’au même moment Paris butait sur Montpellier.
Suite à cela, il fallait relancer la machine et faire le plein de confiance face à Dijon, club de milieu de tableau. Ce fut chose faite avec un but d’entrée de jeu ayant parfaitement lancé l’OL qui a facilement dominé son adversaire et s’est imposé 3-0 en terre bourguignonne.
Les esprits étaient donc déjà tournés sur la coupe d’Europe. Le match à Turin semblait être un obstacle à la hauteur des lionnes et cela se confirmait quand dès la 8e minute on voyait l’américaine Macario ouvrir le score à l’Allianz Stadium. Mais la joie n’aura été que de courte durée puisque les italiennes, en supériorité numérique dès l’heure de jeu, faisait par la suite basculer le but victorieux dans les derniers instants.
Une légère frayeur à la veille du match retour, dans lequel la formation lyonnaise devra absolument s’imposer.
Damien LG – OL
Avec seulement 2 matchs de prévu en mars, ce n’est certainement pas la période où on a le plus vu le LOU sortir de sa tanière. De surcroît, les lyonnais ont subi une légère baisse de régime. Pourtant, fin février, les hommes de Pierre Mignoni étaient restés sur une victoire face au Biarritz Olympique et l’on pensait la machine lancé pour cette fin de saison.
C’est un déplacement à Clermont qui aura eu raison du XV rouge et noir. Alors que les rhodaniens menaient au score grâce à un essai de Barassi et une bonne réussite au pied de Berdeu, ils se sont fait rejoindre en fin de match et ont même craqué suite aux assauts jaunards, laissasnt échapper une victoire (et une bonus défensif) qui leur tendait les bras. (25-16)
Par la suite, le déplacement à Ernest-Wallon aura vu les lyonnais réitérer cette contre-performance. Plutôt solide durant tout le match, la formation s’est effondrée en toute fin de rencontre face à des toulousains ultra-efficaces et un Thomas Ramos de grande classe. (27-19)
Résultat, aucun point pris en 2 rencontres pour une équipe du LOU en manque total de confiance.
La bonne nouvelle du mois, c’est que Mathieu Bastareaud a repris l’entraînement, lui qui avait longtemps été écarté des terrains.
LOU Rugby
L’ASVEL n’y arrive plus. L’élimination surprise en 1/4 de finale de Coupe de France face à Gravelines-Dunkerque résume parfaitement le mois de mars passé pour l’équipe de Lyon-Villeurbanne. Une mauvaise spirale dans laquelle les gones s’embarquent et n’arrivent jamais à sortir. C’est une équipe à deux visages qui se montre sur le parquet chaque rencontre. Les hommes de TJ Parker sont pétris de talent mais ont pour habitude de se saboter touts seuls à chaque rencontre.
Ce n’est pas leurs performances en Euroligue qui prouveront le contraire (8V-18D). Même si la victoire inespérée face au Zalgiris Kaunas (72-68) en fin de mois a fait du bien, les défaites contre le Real Madrid, l’Olympiakos et le Baskonia pèsent sur le mental de l’équipe.
Preuve en est que le 5 lyonnais n’y arrive plus non plus en Betclic Elite : une défaite à Dijon, une victoire au forceps contre la lanterne rouge Fos-sur-Mer et enfin, en début de mois, une bataille perdue contre Levallois qui aura sûrement été le résultat le plus dur à encaisser pour les lyonnais.
L’entraîneur TJ Parker est évidemment vivement critiqué et les prochains résultats du LDLC ASVEL, si défaite il y a, scelleront certainement son sort.
LDLC ASVEL Julie Darbon
Tout avait si bien commencé pour l’ASVEL ce mois-ci. La qualification acquise aux dépens du TBV Lublin présageait un mois de mars dans la continuité des victoires de février. Cependant, vous l’aurez compris, la dynamique n’est pas réellement avec les clubs lyonnais en ce moment.
Malgré une victoire nette en championnat face à Angers qui aurait pu asseoir la bonne forme du club, les lyonnaises ont buté face au club turc de Mersin. Malheureusement, elles n’ont jamais réussi à dominer la du CBK dans cette double confrontation, échouant aux portes des 1/2 finales.
Un coup de massue qui a visiblement entraîné un gros manque de confiance, puisque s’en sont suivi des contre-performances des joueuses de Pierre Vincent en LFB, notamment face à Roche-Vendée et Tarbes (respectivement 68-74 et 63-66).
Deux matchs à domicile consécutifs attendent les joueuses de l’ASVEL en ce début du mois d’avril, de quoi se remettre sur pied et bien revenir dans la course au titre.
Infinity Nine Media
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
Les équipes juniors se sont déplacées à Nice lors du week-end du 19 et 20 mars. L’objectif ? les championnats de France N2 juniors et décrocher une qualification pour les championnats de France N1 voire championnats de France Elite.
Au total 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze ont été décrochées !
Toutes les médailles d’or sont qualifiées pour le championnat France Elite, Pour les autres médailles, les championnats de France N1 leurs ouvrent leurs portes. Félicitations à Lalie Richard, Lhana Ouchaoua, Sefana Hemici pour leur très belles performances !
Rendez-vous la semaine du 11 avril à Tours pour les championnats de France N1 et Elite !
Un très bon mois pour nos gônes !
En effet, invaincus de tout le championnat mixte, ils entameront la phase retour à Villeurbanne en position de co-leader. C’est la 1ère fois pour le club que l’équipe mixte ne perd aucun match du championnat.
Bravo à eux et bonne chance pour les matchs retours !
La Société d’Escrime de Lyon a raflé toutes les médailles ce mois-ci ! En effet, leurs athlètes ont démontré la qualité d’enseignement du club, en ramenant :
Louis Pradel, une médaille d’argent pour le circuit national M17 et une médaille de bronze avec l’équipe de France aux championnats d’Europe M17.
Emily Parra, une médaille de bronze aux championnats de France universitaire.
Bénédicte Bisson, une médaille de bronze pour l’épreuve féminine des vétérans du challenge Prieur et du circuit national de Compiègne !
Fabrice Richaud s’empare de l’argent pour les vétérans dans le circuit national de Compiègne et finit 3ème du challenge Prieur.
Bertrand Beaurenault termine 1er du challenge Prieur vétéran.
Thibault Guillemin décroche le bronze en épreuve de zone M20.
Bravo à tous pour ces succès et bonne chance pour la suite !
Le 27 mars dernier, le plvpb hip-hop a organisé un événement inédit à Lyon : une battle de hip-hop ouverte aux enfants et aux adultes !
De très belles performances ont été réalisées, avec un ambiance enflammée et chaleureuse.
Félicitations aux gagnants :
1er Kids : Ju et Monalie
2ème Kids : Louane et Manou
1er Adult : Hakim et Eddy
2ème Adult : Célia et Brian
Ainsi que tous les autres danseurs pour leurs incroyables prestations et merci aux 250 spectateurs venus encourager les performeurs.
Les participants sont partis tellement heureux et satisfaits, que « promis, nous referons
cet événement l’année prochaine. »
Gros mois pour le Lyon Glace Patinage !
L’équipe jeunes du club : les Zazous, a participé aux Championnats du Monde ! L’équipe a finit 12ème et a démontré tout le travail de préparation fourni ! Excellente performance pour ces jeunes patineuses.
Margaux devient vice-championne de France catégorie novice B.
Deux belles médailles remportées par les Juniors N2 en Coupe de France, l’or pour Eulalie et le bronze pour Dora.
Félicitations à toutes pour ces belles réussites !
A l’occasion d’un match contre le Cluses Scionzier FC, le FC Lyon en a profité pour réaffirmer sa volonté de devenir le club de football le plus écologique de France d’ici 2025.
En effet, avec l’aide de son partenaire Football Écologie France, ils ont organisé des stands de sensibilisation à l’écologie, au climat, à la protection de l’environnement ; des ateliers sur le tri des déchets ; une collation d’après-match anti-gaspsi et végétarienne.
Le Boxing Lyon United mixe performances et actions citoyennes !
Ce mois-ci, Adbel Hassen a remporté son combat pour son deuxième combat en boxe olympique, félicitations !
Mais le club a aussi mis en place des cours de boxe éducative gratuits à destination d’une dizaine de réfugiés et en partenariat avec l’association Forum réfugiés-Cosi.
Les U18 ne sont pas en reste puisqu’ils sont qualifiés pour la demi-finale du Championnat de France.
Les U14 vont quant à eux tenter de se qualifier pour la demi-finale du Championnat de France.
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !