Crédit photo : Facebook / LOU Rugby
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
C’est le moment de revenir sur un mois marqué par l’inauguration de la LDLC Arena avec un match de folie entre l’ASVEL et le Bayern Munich. Mais aussi par les premiers déplacements européens de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais qui ne cesse d’impressionner contrairement à son équipe masculine qui n’a pas cessé de chuter dans le classement pour finir le mois lanterne rouge de Ligue 1 Uber Eats.
Les fans de l’OL auront seulement eu la glissade de Jake O’Brien pour leur donner le sourire en ce mois de novembre. C’est le but du jeune défenseur irlandais recruté cet été qui a offert la première victoire du club depuis mai 2023.
Lanterne rouge de Ligue 1 après 13 journées de championnat, Fabio Grosso a été licencié en ce dernier jour de novembre pour laisser place à l’intérimaire Pierre Sage avant de trouver un nouveau coach capable de mener une vraie bataille pour le maintien avec cet effectif.
Arrivé le 16 septembre à la place de Laurent Blanc, l’ancien joueur de l’OL n’a dirigé que sept matchs pour un bilan de une victoire, deux nuls, et quatre défaites. Pas assez satisfaisant pour rassurer les dirigeants, Grosso n’a en effet donner aucunes certitudes en tentant énormément de choses différentes durant ces sept matches.
L. Domozetski / OL
L’inauguration de la LDLC Arena a été l’évènement phare de ce mois de novembre, avec en ouverture un match d’anthologie de l’ASVEL face au Bayern Munich qui s’est soldé sur une malheureuse défaite de 101 à 100 pour nos Villeurbannais.
Malgré cette déception, l’arrivé de Gianmarco Pozzeco a fait énormément de bien à cette équipe de l’ASVEL qui a pu remporter son premier match d’euroligue face au Zalgiris (88 – 91), en plus de remonter à la troisième place de la Betclic Elite et en terminant le mois sur quatre victoires d’affilée en championnat
LDLC ASVEL / Facebook
Nos fenottes s’amusent tout autant en France qu’en Europe. Elles restent invaincues toutes compétitions confondues après avoir entamé les phases de groupe de la Ligue des Champions avec une victoire écrasante 9 – 0 lors du déplacement à Prague.
C’est une saison parfaite que nous propose cette équipe féminine pour l’instant, avec 11 victoires d’affilée, nos lyonnaises ont marqué 51 fois et n’ont encaissé seulement 4 buts depuis le début de saison. Nous leur souhaitons de garder cette cadence jusqu’à la fin de saison !
OL Féminin / Damien LG
Ce fut un petit mois pour l’équipe féminine de l’ASVEL qui n’a disputé que 2 matchs de championnat et 2 matchs d’euroligue, due à la trêve internationale lors des deux premières semaines de novembre.
Cela a cependant permis à nos Villeurbannaises de briser leur série de 5 défaites au retour de la trêve avec une victoire 90 – 83 face au Basket Landes. De plus, l’ASVEL a également obtenu sa première victoire en euroligue dans un match rempli de suspense (73 – 72) face au club polonais Lublin. Avec deux victoires en championnat pour autant de matchs, c’est la défaite d’euroligue face au Sepsi sur un score très serré de 86 à 85 qui empêche l’ASVEL de finir le mois de novembre avec aucune défaite.
LDLC ASVEL Féminin / Facebook
Mois compliqué pour le LOU Rugby qui s’est enfoncé dans le classement du Top 14 après 3 défaites en 4 matchs. Avec deux d’entre elles extrêmement serrées face à deux grosses équipes du championnat, le Racing 92 et le Stade Français, le LOU a pu s’en tirer avec deux bonus défensif leur permettant de garder une distance avec la dernière place synonyme de relégation.
Cependant, les lyonnais ont bien finis le mois avec un victoire à domicile face à Bayonne sur un score de 42 à 29, hissant le club à la 10ème place.
LOU Rugby / Facebook
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
Le Badminton Club de Lyon est honoré de compter parmi ses membres une championne exceptionnelle, FLORE ALLEGRE, actuellement classée 5e mondiale en racketlon.
Mais qu’est-ce que ce sport ?
Originaire du Nord de l’Europe, le racketlon rassemble quatre disciplines de raquette : le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis.
Les compétiteurs se mesurent au cours de quatre manches de 21 points, une dans chaque discipline, et le vainqueur est celui qui accumule le plus de points.
Badminton Club de Lyon / Facebook
La société d’escrime de Lyon a eu le privilège de suivre le parcours exceptionnel de l’un de ses membres lors de la « Istanbul Foil World Cup« .
Louis Pradel a brillamment remporté la médaille de bronze aux côtés de l’équipe de France M20 lors de la première épreuve par équipe de la Coupe du Monde M20 à Istanbul.
Un accomplissement remarquable qui témoigne du talent de cet escrimeur au niveau international.
Club Omnisport de Lyon / Facebook
Pendant que de nombreux compétiteurs étaient engagés dans les concours du dimanche, Stéphane Payet a représenté fièrement Les Lions du 8ème – Tir à l’arc en participant au prestigieux Kings of Archery à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Mais qu’est-ce que le Kings of Archery ?
Il s’agit d’un événement majeur qui attire l’élite internationale du tir à l’arc. La compétition se déroule en trois séries de 10 volées de 3 flèches, totalisant ainsi 900 points répartis en trois séries de 300 points chacune.
Stéphane a participé avec son arc à poulies, réalisant un score impressionnant de 893 points sur 900 possibles. Ses séries remarquables à 298 pts, 299 pts et 296 pts lui ont valu une honorable 100e place sur 273 participants dans sa catégorie.
Les Lions du 8ème – Tir à l’Arc / Facebook
La paratriathlète championne de France de 2015 à 2019 vise une nouvelle médaille olympique aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 après celle remportée à Tokyo en 2021. C’est à la Tribune de Lyon que la sportive s’est livrée ce mois-ci, elle qui habite cette ville depuis maintenant 13 ans. Atteinte d’une déficience visuelle, la Lyonnaise a comme habitude de s’entraîner trois fois par semaine en courant le long du Rhône, de Gerland au parc de la Tête-d’Or, avec notamment l’aide d’une guide voyante.
Nous espérons la voir obtenir une nouvelle médaille olympique l’été prochain !
Jac Van / @activimages