Bilan du mois de janvier des clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
L’OL a réalisé un bon mois de novembre et obtient un bilan plus que satisfaisant avec 3 victoires en 4 matchs. Plus intéressant encore, ils obtiennent une moyenne de 2 buts par match contre 0.5 buts encaissés.
L’équipe a donc progressé sur son approche défensive du jeu qui lui faisait défaut en début de saison.
L’équipe menée par Lucas Paqueta s’est surtout illustrée ce mois-ci en Ligue Europa, la formation reste en effet invaincue dans cette compétition.
Elle a d’ailleurs battu le Sparta Prague 3-0 et Brondby 3-1, les Lyonnais sont en tête avec 15 points et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.
Leurs performances en poule laissent espérer de bons résultats pour la suite de la compétition.
Malheureusement ce mois a aussi été celui de l’agression de Dimitri Payet au Groupama Stadium lors de OL-OM. L’international français a reçu une bouteille en plein visage alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner. Cet acte mènera à l’annulation du match car l’arbitre ne pouvait plus garantir la sécurité du match. Une triste image pour le football français…
ICON SPORT
L’OL féminin est un rouleau compresseur cette saison et particulièrement ce mois-ci, nos Lyonnaises ne peuvent que gagner.
Leurs résultats sont absolument renversants, avec 4 matchs joués en novembre elles ont inscrit 12 buts soit une moyenne de 3 buts par match et de l’autre côté du terrain elles n’ont encaissé que 3 buts soit une moyenne de 0.75 buts encaissés par match.
Une machine bien huilée qui détruit tout sur son passage, le résultat le plus marquant est sans doute le match qui les opposait au PSG alors premier ex æquo avec elles.
Alors que la rencontre s’annonçait équilibrée de par la position au classement des deux équipes, l’OL s’est imposé 6 à 1 !
Un résultat qui confirme la supériorité écrasante de l’équipe rhodanienne qui aura à cœur de confirmer match après match sa supériorité en France et en Europe.
L’OL cette saison rayonne plus que jamais dans le monde du football féminin.
LYON MAG
Novembre aura été un mois calme pour le LOU en matière de matchs joués car l’équipe a disputé seulement 2 rencontres.
Pour un bilan d’une victoire contre Castres 30-23 et une défaite 19-13 contre Toulon.
On peut remarquer que l’équipe de rugby a toujours des difficultés quand il faut jouer à l’extérieur et n’arrive pas à enchainer les bonnes performances au vue de son effectif et les choses ne vont pas dans le bon sens car un joueur très important s’est gravement blessé pendant le match contre Toulon.
Il s’agit de Mathieu Bastareaud qui n’est pas prêt de refouler la pelouse d’un terrain de rugby.
Le 3ème ligne au physique atypique car rappelons-le il mesure « seulement » 1m85 pour en revanche 130 kilos, ce colosse s’est malheureusement blessé aux deux genoux !
Une blessure rare qui demandera une opération. Le concerné a déclaré : « C’est un énorme coup dur. Maintenant, c’est un long chemin qui m’attend et je me sais bien entouré avec ma famille, mes proches et le club » avant d’annoncer qu’il se laissait un peu de temps pour réfléchir à son avenir.
Le club a de son côté publiquement apporté son soutien au joueur de 33 ans dont la suite de sa carrière semble très compromise.
Maxime Jegat
Le mois de novembre de l’ASVEL de Tony Parker a été mouvementé, entre les blessures et le calendrier chargé les résultats ont eu du mal à suivre.
Particulièrement en Euroligue où l’équipe affiche un bilan dans ce mois de 3 défaites pour 1 victoire en 4 matchs.
Cependant tout n’est pas mauvais, loin de là, les résultats décevants ne sont que la conséquence d’une équipe diminuée par les blessures et manquant par conséquent parfois de repères.
Des joueurs comme Okobo ou Howard sont toujours à leur niveau et permettent à l’équipe de garder la tête hors de l’eau par moments.
Howard a récemment permis à son équipe de gagner son seul match en Euroligue en novembre contre Monaco grâce à un 3 points plein de classe au buzzer !
L’ASVEL se classe toujours dans le top 8 de l’Euroligue et 5ème en Betclic Elite mais devra redoubler d’efforts dans les prochaines rencontres si elle ne veut pas se faire surprendre.
Auteur de 35 points contre le Panathinaïkos, le meilleur scoreur de la saison d’Euroligue Élie Okobo a établi la 2e marque de l’histoire pour un Français en C1 et battu le record de points de l’ASVEL dans la compétition.
LDLC ASVEL
Tout comme leurs homologues footballeuses les joueuses de l’ASVEL ont été fantastiques cette saison avec 5 victoires en 5 matchs en novembre.
Elles se sont imposées 3 fois en LNB et 2 fois en Eurocoupe.
L’équipe lyonnaise effectue de très bons résultats et se place en tête de son groupe en Eurocoupe et en seconde position en LNB.
Des victoires convaincantes car les Lyonnaises s’imposent 3 fois sur 5 avec environ 20 points d’écarts ce qui prouve leur détermination et leur discipline tout au long de la rencontre.
L’équipe s’est également renforcée récemment car Nayo Raincock-Ekunwe s’est blessée au genou, l’ASVEL féminin s’est donc attachée les services de l’intérieure américaine Cierra Burdick !
LDLC ASVEL Féminin
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
Le Cercle des Chefs d’Atelier (CCA) club de billard historique installé à la croix rousse, aligne cette saison, dans la discipline du 5 quilles, 2 joueurs au niveau national et 1 joueur au niveau Master.
Nos nationaux, Philippe Saillant et Sylvain Goutaloy, accumulent les victoires lors des tournois qualificatifs pour le championnat de France. C’est donc logiquement qu’ils occupent les 2 premières places du classement général après 3 tournois. Au niveau Master, Patrick Féron, quant à lui, lors du tournoi à Saint Maur des fossés, avec 3 victoires pour une seule défaite, prend la 6ème place au classement général. Même si le dernier tournoi à Gravelines n’a pas été couronné de succès, la qualification pour la finale du championnat de France ne devrait pas être remise en cause.
L’ASUL – le club pro de volley à Lyon. 3 victoires en 3 matchs ! Ce mois-ci, nos lyonnais ont prouvé une fois de plus qu’ils avaient leur place en première position du classement !
Ils ont battu Harnes (3:2) au début de novembre. Puis victoire contre SAS Volley Epinal (3:1) et finalement ils ont aussi gagné contre Amiens (3:2). En effet, notre club lyonnais fini de nouveau en tête de classement avant Conflans et Harnes.
On espère que la série de victoires continuera en décembre !
C’est Thomas Piron qui a représenté Lyon Natation et la France pendant le championnat du monde au Kazan début novembre.
Il ne s’est pas qualifié pour les demi-finales dans la catégorie 50m papillon homme et 100m nage libre. Il a quand même fait ses preuves en 23.12 et en 52.55. Félicitations !
De plus, il s’est qualifié pour les championnat du monde 25m à Abu Dhabi qui auront lieu entre le 16 et le 21 décembre. On reste curieux pour les résultats ! Bon courage !
Pendant le dernier mois, le circuit national avait lieu à Muret pour différentes compétitions de plusieurs tranches d’âges.
Pour les vétérans, Bertrand Beaurenault est devenu premier avant Fabrice Richaud (3ème) et Lionel Cambon (5ème). Chez les femmes, Bénédicte Bisson a décroché l’argent.
M17, Louis Pradel a ramené le bronze. Manon Chapuis a fini à une belle 6ème place.
M20, ce sont les filles qui ont ramené des médailles pour le SEL : Cyrielle Darden de l’argent et Morgane Tajan du bronze. Chez les garçons, Adrien Spichiger et Garance Massol ont fini dans le top 8 !
Félicitations à tous !
Le 20 novembre avait lieu la 3ème journée de championnat de France par équipes.
Une journée victorieuse pour nos lyonnais qui ont ramené 5 victoires sur 8 matchs. Félicitations !
De plus, l’équipe Nationale 1 du BACLY fini première en classement ! Continuez comme ça !
Une belle initiative d’AS Bellecour Perrache qui a organisé un tournoi caritatif « Le tournoi du cœur » pour soutenir l’association « un Enfant, une Vie, un Sourire ».
En soutenant cette association le club lyonnais combat la marginalisation et le rejet des enfants en Afrique, en particulier à la ville de Douala.
Par ailleurs, les dons ansi collectés seront reversés à l’organisation « un arbre de noël bleu inclusif » dans la ville de Douala.
La section Freestyle est partie ce week-end en effectif réduit aux championnats de France Freestyle à Roscoff. Félicitations aux lyonnais avec ces beaux résultats.
Ils sont revenus avec un carton plein de médailles et de titres.
Voici le bilan :
U14-U16 Homme :
Maxence Montagnon vice-champion de France et Hector Satchivi 6ème français de la catégorie.
U14-U16 Femme :
Savannah Cadiou vice-championne de France et Amandine Guennec 3ème
Senior Homme :
Jules Favre-Mercuret champion de France et Maxime Cadet 3ème.
Teamcross :
Champion de France U14-U16 (Hector Satchivi et Maxence Montagnon)
Champion de France Senior (Maxime Cadet et Jules Favre-Mercuret)
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !
Chaque mois, nous vous proposons un aperçu des moments importants dans les clubs pros et amateurs lyonnais !