Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.

 

Damien LG 

BIlan du mois des clubs lyonnais

SEPTEMBRE 2021

BILAN DU MOIS DES CLUBS PROS

OL

Bilan mitigé pour les troupes de Peter Bosz, les Lyonnais ont entamés le championnat avec des recrues de qualitées comme Boateng, Emerson ou encore Shaqiri. Avec de tels renforts et un nouvel entraineur la saison promettait d’être excitante. De nouveaux joueurs qui auront à cœur de ramener le club en Ligue des Champions l’année prochaine.

Les attentes étaient donc très grandes autour du club rhodanien et de son entraineur hollandais connu pour son jeu offensif et son attrait pour l’évolution des jeunes joueurs. Des caractéristiques parfaites pour le club.

Les joueurs et la direction sont satisfaits du travail de Bosz malgré des résultats mitigés, en effets l’OL comptabilise actuellement 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites en Ligue 1 cette saison et 2 victoires en autant de match en Europa League. Ce qui place le club de Jean-Michel Aulas à la 7ème place du championnat. 

La production du jeu reste cependant très intéressante malgré quelques problèmes défensifs et laisse place à de belles perspectives pour le reste de la saison. 

Franck Fife/ AFP

OL FÉMININ

Les coéquipières de Wendie Renard sont auteures d’un excellent début de saison avec des victoires écrasantes en championnat contre Guingamp, Dijon mais surtout Saint Etienne.

Les Stéphanoises ont été battues sur un score de 6 à 0 le dimanche 5 septembre ce qui permet à l’OL de confirmer son fantastique début de saison et de rester invaincu cette saison.

Les joueuses de Sonia Bompastor caracolent en tête du classement à la lutte avec le Paris Saint Germain. Celles-ci ont réussis à garder leurs cages inviolées et à marquer pas moins de 19 buts en 4 matchs.

En Europe les bons résultats s’enchainent également avec des victoires contre l’équipe espagnole du Levante Union Deportiva. Deux victoires précieuses remportées sur le score de 2 à 1 chacune.

ICON SPORT

LOU Rugby

Le Lou commence sa saison assez difficilement avec 2 victoires en 4 matchs. Ces résultats sont toutefois encourageants car les Lyonnais restent invaincus à domicile et ont bien faillit arracher la victoire dans un match mal embarqué contre le Racing.

Les prochaines rencontres promettent d’être très intéressantes avec la réception de Toulouse actuel premier du classement et le déplacement à Montpellier.

Le Lou culmine donc en cette fin de mois à une solide 3ème place (12 pts) du championnat derrière le Racing 92 (13 pts) et Toulouse (17 pts).

Pour la suite de la saison Le Lou pourra compter sur une recrue de poids avec le demi d’ouverture néo-zélandais Lima Sopoaga.

Annoncé comme la recrue phare du Lou cet été le All Black n’a toujours pas joué avec l’équipe lyonnaise car souhaitait absolument passer du temps avec sa famille avant de débuter la saison.

Cette recrue permettra à n’en pas douter d’augmenter le niveau global du club rhodanien.

Phil WALTER/Getty Images

BILAN DU MOIS DES CLUBS AMATEURS

Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.

Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois. 

Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez-nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com

Sandie Weber - AUNL (Aviron)

Sandie Weber, licenciée à l’Aviron Union Nautique de Lyon, a décroché une belle médaille d’argent en Beach Rowing (aviron en mer) en 4 barré mixte au championnat du monde. 

Le Beach Rowing se compose d’une partie sur le sable et d’une partie sur la mer.  En commençant, un sprint de 50m permet au participant de courir à son bateau où son coéquipier.es l’attend pour commencer un slalom de 250m en bateau. La course se termine avec un sprint de 50m de nouveau sur la plage.

Félicitation à elle et ses coéquipier.es.

+ d’infos.

Tournois de la fraternité - FCCR

Le FC Croix-Roussien a organisé un tournois en partenariat avec la LICRA. 

Le tournois a rassemblé 120 joueurs de la catégorie U11 et était mis en place pour la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination.  En parallèle des matchs, les jeunes ont pu participer aux activités pédagogiques comme le théâtre animé par la troupe Les Transformateurs. 

En plus, on constate un engagement remarquable du club qui est aussi devenu adhérant de la Football Ecologie France, une association qui accompagne les clubs dans l’évolution écologique des pratiques et des stades. 

+d’infos.

Aviron club de Lyon caluire

Un week-end réussi pour nos jeunes et nos seniors lors du championnat de France. 

Les JH4- ont décroché la médaille de bronze.

Les SH4X ont décroché la médaille d’argent et sont nommés vice-champion de France.

Les J18H4X ont ramené la coupe à la maison ! Félicitations à eux ! 

Bronze Nations League - ASUl VOLLEy assis

Dans l’épisode précèdent du tournoi Bronze Nations League,  Lyon avait l’honneur d’accueillir le tournoi international du Volley assis pour la première fois. L’ASUL – Volley Ball a pris place pour l’occasion au Petit Palais des Sports.  

Dans cette première compétition de l’année, la France s’opposait à l’Estonie et la République Tchèque. Après des défaites contre l’Estonie(1- 3) et la République Tchèque (0-3), la France a retrouvé sa place dans le tournois et vaincu la République Tchèque (3-1) juste avant de prendre 2 sets dans le match contre l’Estonie (2-3).

Par ailleurs, le tournoi est orchestré par Para Volley Europe. Il a pour but de perfectionner l’équipe française masculine pour qu’elle puisse entrer dans la Silver Nations League, comme l’équipe de France féminine l’année prochaine.

Le Volley assis est un sport avec presque les mêmes règles que le Volley sauf que le filet est plus bas et les joueur.ses doivent être assis pendant le match. Cela permet l’accès au sport pour des personnes handicapées et les unis avec le slogan « sport pour tous, ensemble avec nos difficultés ». 

 

hommage aux sportifs lyonnais participants aux JO

Le 14 septembre, la mairie de la ville de Lyon a organisé une réception pour honorer les sportif.ves lyonnais.es médaillé.es et sélectionné.es olympiques et paralympiques. Ils ont reçu la médaille d’honneur de la Ville de Lyon. 

Les sportif.ves honoré.es :

  • Matthieu Androdias et  Hugo Boucheron (médaille d’or en aviron),
  • Anne Barneoud (médaille d’or en tennis de table Handisport),
  • Alexandre Lloveras (médaille d’or en cyclisme pour les Jeux Paralympiques),
  • Maxime Thomas (médaille de bronze en tennis de table Handisport),
  •    Chloé Jacquet (médaille d’argent en rugby),
  • Alexia Chartereau, Marine Johannes et Hélena Ciak (médaille de bronze en basket). 

Retrouvez ci-dessous les bilans des mois passés de nos clubs lyonnais !