Crédit photo : Infinite Nine Media / Mathis Le Goff
Retrouvez ici, chaque fin de mois, un article bilan des résultats et infos sur les clubs lyonnais.
C’est le moment de revenir sur un mois intense en sport pour nos clubs lyonnais, marqué par une coupe du monde de rugby qui a su s’inviter dans les enceintes de nos clubs professionnelles. Que ce soit pour accueillir des matchs internationaux au Groupama Stadium ou pour animer une fanzone au Matmut Stadium. De ce fait, ce fut un mois assez tranquille pour le LOU Rugby qui a vu 10 de ses joueurs partir à la coupe du monde représenter leurs nations respectives. Les deux équipes professionnelles de l’ASVEL ont effectué leurs premiers déplacements européens tandis que les équipes de football ont enchaîné les matchs de championnat avec des résultats contrastés entre l’équipe féminine et masculine de l’OL.
« On ne joue pas la première place mais le maintien », a avoué Fabio Grosso à la suite de son premier match à domicile face aux Merlus de Lorient. Les gones menaient 3-1 à la mi-temps grâce à un doublé de Lacazette mais n’ont pas su conserver le score, ils n’obtiendront qu’un seul point de consolation sur un score final de 3-3.
Malgré la tentative de Grosso d’insuffler une nouvelle dynamique sur le terrain en titularisant pour la première fois des jeunes recrutés cet été comme Skelly Alvero ou Mamadou Diawara, Lyon n’y arrive pas et bute contre Clermont-Ferrand, les concurrent directs au maintien, sur un score de 2-1.
Un premier mois difficile pour l’entraîneur italien qui s’est conclu par un déplacement périlleux au Stade Vélodrome là où l’Olympico n’a pas pu se jouer suite au caillassage du car lyonnais par les supporters marseillais, laissant Fabio Grosso et son adjoint blessés au visage avant le coup d’envoi.
@lubodumo / OL
Les joueurs de l’ASVEL traversent une période compliquée en championnat malgré un mois de septembre très convaincant avec 3 matchs pour autant de victoires.
En effet, les Villeurbannais ont perdu 3 fois en championnat et ont enchaîné 5 défaites consécutives en Euroligue, poussant Tony Parker à limoger son frère et entraîneur de l’équipe T.J Parker, pour laisser place au sélectionneur de la Squadra Azzura, Gianmarco Pozzeco. Surnommé « la mouche atomique », le coach italien est réputé pour son fort caractère. Tony Parker le considère comme l’homme de la situation pour « mettre un gros coup de pied dans la fourmillère » et réveiller cette équipe championne de France 3 fois sur les 4 dernières saisons. L’ASVEL termine le mois à la 5ème place du championnat, grâce à sa victoire contre Strasbourg (91-72), la première sous les ordres du coach Poz’.
Infinite Nine Media / Mathis Le Goff
Les fenottes continuent leur début de saison tonitruant en étant toujours invaincues après 5 journées de championnat et siègent en haut de la D1 Arkena. Et cela avec la manière; l’OL féminin n’a encaissé pour l’instant qu’un seul but et a infligé (pas pour nous déplaire) une lourde défaite de 6-0 aux visiteurs de Saint-Etienne grâce à notamment un triplé de l’internationale américaine Lindsey Horan.
Les championnes en titre ont également réussi à vaincre le Paris Saint-Germain sur un score de 1-0 lors d’un déplacement difficile au Parc des Princes.
Un autre déplacement important dans la capitale se profile la semaine prochaine pour affronter les dauphins de l’OL, le Paris FC. Ce match sera décisif pour la course au titre et nous espérons y retrouver une équipe aussi rayonnante que durant le mois d’octobre.
OL Féminin / Damien LG
Mois difficile pour l’ASVEL féminin qui enchaîne les défaites après avoir remporté 2 matchs à domicile contre Angers (67-63) et le TGB (71-59) au début du mois d’octobre. Les villeurbannaises se sont inclinées 3 fois en championnat et se trouvent désormais à la 8ème place.
Le bilan en europe n’est pas mieux pour l’ASVEL qui n’a pas encore réussi à obtenir sa première victoire européenne de la saison, malgré un match très serré à domicile contre les lionnes de Saragosse (64-67).
LDLC ASVEL Féminin / Facebook
Dû à la coupe du monde de rugby prenant place la quasi-totalité du mois d’octobre, le LOU Rugby n’a pu disputer qu’un seul match face à Clermont-Ferrand en cette fin de mois d’octobre qui s’est conclu sur une victoire (41-22), hissant les lyonnais à la 6ème place du Top 14.
Ce mois a également été marqué par l’arrivé du joueur australien Monty Ioane, ainsi que la retraite internationale de notre joueur Romain Taofifenua suite à la défaite de la France face aux All Blacks en quart de finale de coupe du monde.
LOU Rugby / Facebook
Ce bilan sera repris chaque mois pour mettre en lumière des performances sportives mais aussi des initiatives de nos clubs lyonnais qui agissent chaque jours dans vos quartiers.
Cette rubrique évoluera et, nous l’espérons, sera de plus en plus fournie chaque mois.
Vous voulez apparaître dans cette rubrique ? Envoyez nous des infos par mail sur sportalyon[a]oslyon.com
La Société d’Escrime de Lyon a récemment été récompensée par la Fédération Française d’Escrime, pour son engagement pour la période 2023-2025.
Les deux labels décernés sont :
– Escrime compétition (Or)
– Escrime pour tous (Bronze)
Des labels qui viennent récompenser l’excellent travail réalisé au sein du club, bravo à eux !
La société d’escrime de Lyon / Facebook
Au début du mois d’octobre, le Club Omnisport de Lyon a orchestré un évènement, marquant une étape importante dans la promotion du sport inclusif.
La restitution finale du projet d’initiation au rugby, en collaboration avec les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) et les Centres Sociaux de la Ville de Lyon, s’est déroulée au cœur du Village Rugby situé place Bellecour.
Cet évènement a été plus qu’un simple tournoi de rugby. Il a été une véritable célébration de l’inclusivité et de la diversité sportive.
Club Omnisport de Lyon / Facebook
Depuis un mois, le Bacly – Badminton Club de Lyon a ouvert un créneau dédié au BabyBad, destiné aux tout-petits âgés de 3 à 6 ans. Cette initiative vise à initier les plus jeunes au badminton, tout en favorisant leur développement moteur et leur plaisir de jouer.
Au programme :
Pour plus d’informations : https://bacly.fr/6-nouveaux-creneaux-jeunes/
Badminton Club de Lyon / Facebook
Le club de football Lyon La Duchère met en place un grand projet social avec l’aide des autorités locales et de donateurs privés.
Une dirigeante du club est devenue référente en matière de violences, assurant ainsi la médiation et l’orientation des enfants ayant besoin d’aide.
Elle a aussi redynamisé le soutien scolaire proposé par le club, en partenariat avec des collèges. Les enfants arrivent à l’école de football, puis restent faire leurs devoirs de 18h à 20h, sous la surveillance d’étudiants sollicités. En effet, une forte demande a pu être observée depuis sa mise en place.
source : clubs acteurs du sport
Lyon – La Duchère
Le jeudi 19 octobre s‘est tenue la soirée de lancement de la Filière Ambition Athlé 69.
Dans sa première édition, ce sont 50 jeunes athlètes du Rhône, comprenant des cadets et des juniors, qui ont été sélectionnés en fonction de leurs performances sportives de la saison précédente.
L’initiative est perçue par le comité comme un moyen de soutenir les jeunes talents sportifs en leur exprimant leur reconnaissance.
Différents partenariats sont à noter tels que les centres de médecine du sport de Gerland et de La Sauvegarde, Terre de running ainsi que des dotations (matérielles et financières).
Un diaporama explication est disponible pour plus d’informations
Comité d’Athlétisme Rhône Métropole de Lyon / siteweb
La paire française a terminé troisième du Skate America se déroulant au Texas; leur deuxième médaille de bronze à un Grand Prix après celle remportée en France l’année passée.
C’est entre autre sur du Mylène Farmer que le duo a pu impressionner le jury et obtenir un total de 193.47 points, manquant de justesse l’occasion de battre leur record fixé à 194.67.
On les retrouvera lors du Grand Prix de France à Angers du 3 au 5 novembre.
Richard Mouillaud / Le Progrès
« Je vais aux Jeux Olympiques de Paris pour faire une médaille » a confié l’athlète de lancer de disque au journal de la Tribune de Lyon lors d’une interview.
Mère de deux filles et âgée de 44 ans, la reine du disque ne compte pas s’arrêter sur une médaille d’argent remportée au Brésil lors des J.O de 2016. Pointant à la dixième place du classement mondial de sa discipline, la lyonnaise aura toutes ses chances l’année prochaine à Paris. Selon elle, c’est ses enfants et le « reset » dont elle a bénéficié durant ses deux grossesses qui lui ont permis d’avoir une telle longévité.
Cyril Masson / equipedefrance.com