Cette année, de nombreux projets ont été élus grâce au budget participatif de la Ville de Lyon, et 15 d’entre eux concerne la thématique du sport et du loisir.
Chaque année, la Ville de Lyon délivre une partie de son budget à destination des habitants et habitantes Lyonnais. Chacun d’entre eux ont la possibilité de proposer et mettre en place un projet dans le but d’améliorer la qualité de vie des Lyonnais. Toutes et tous ont eu la possibilité de voter du 14 mars au 17 juin dernier, et c’est pas moins de 1427 idées qui ont été proposés !
Après analyse par les services de la Ville, tous les projets réalisables ont été soumis aux votes des habitantes et des habitants entre le 7 novembre et le 4 décembre 2022. La sélection s’est ensuite faite par ordre d’arrivée des projets dans chaque arrondissement. Chacun d’eux disposait d’une enveloppe budgétaire proportionnelle au nombre d’habitants.
Au final, c’est 110 projets qui ont été retenus dans plusieurs catégories :
– Cadre de vie
– Culture et patrimoine
– Education, enfance et jeunesse
– Environnement et nature en ville
– Santé et solidarité
– Sports et loisirs
– Vie de quartier et animation
Intitulé du projet : Couvrir le terrain sportif des Battières (n°217)
Sur le territoire de la Ville de Lyon, il n’y a pas assez de gymnases disponibles pour une pratique sportive surtout quand il ne fait pas beau.
Par contre, la ville dispose de nombreux terrains plateaux extérieurs ou city, ouverts à tous qui pourraient permettre une pratique de sport collectif en équipe avec des amis ou des coéquipiers.
D’où notre proposition de couvrir ces terrains.
De plus, l’Agence Nationale du Sport propose jusqu’en 2024, avec l’action « 5000 équipements sportifs de proximité », une aide au financement de 50 à 80% de l’infrastructure de couverture et la FFBB offre les panneaux de basket.
C’est une occasion de se mobiliser tous, pratiquants de basket, hand, badminton, hockey, etc… et adeptes de ces sports pour pouvoir pratiquer toute l’année, et augmenter l’accessibilité à tous.
Plusieurs terrains plateaux extérieurs existants peuvent être couverts, par exemple, plateau extérieur Gabriel Rosset (7è), Marcel Pagnol(7è), Place de l’Europe (6è), Edgar Quinet (6è), les Battières (5è), , Clos Jouve (4è),… Pourquoi pas un par arrondissement !
A chacun individuellement mais aussi au clubs, comités, ligues et fédérations sportives intéressées de se mobiliser (Basket Ball, Hand Ball, Badminton, Hockey,…notamment)
Pour chaque terrain, il est nécessaire qu’un club de basket soit porteur d’activités Basket Ball pour les jeunes de chaque quartier !
1 000 000€ (pour plusieurs terrains)