Le water-polo moderne est un sport aquatique dans lequel deux équipes de 7 joueurs s’affrontent dans un bassin de 30mx20m et dans lequel chacun des camps doit organiser son jeu de façon à envoyer la balle dans le but adverse défendu par un gardien.
Cependant le règlement du jeu à beaucoup évolué depuis les débuts de cette discipline.
Bien que crée récemment, une forme assimilable au water-polo a été identifié dans la Rome ancienne où un jeu de balle aquatique était pratiqué par les légionnaires avec une panse de porc. Mais il faudra attendre les années 1870 pour que la discipline naisse véritablement en Angleterre où l’influence de deux autres sports le polo et le rugby aboutisse à la création d’un premier règlement officiel de water-polo par le club de natation de Londres.
A cette époque le jeu se pratique beaucoup en lac et est assez brutal. En effet le règlement tolérait beaucoup de choses pour parvenir au but adverse tel que submerger ses adversaires ou bien placer la balle sous son maillot pour nager plus librement. Plusieurs décennies de test et de pratique seront nécessaires pour voir émerger les règles actuelles pour que technique et stratégie se substituent à la force et au contact.