crédit photo : Spirit Acamedy Cheer & Dance
Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
crédit photos : Spirit Acamedy Cheer & Dance
crédit photo : Q.Lafont
A l’origine, à la fin du 19ème siècle, le cheerleading était un sport exclusivement masculin, les femmes n’étaient pas acceptées. Celles-ci étaient plutôt connues pour des exercices de gymnastique simples et se distinguaient davantage par leurs cris et leurs encouragements.
Ce n’est qu’au milieu du 20ème siècle que le sport est devenu plus populaire pour les femmes et que les hommes ont été cantonnés au rôle de figurants, pour faire tournoyer les femmes et les rattraper. Dans les écoles américaines, le cheerleading a rapidement été proposé comme sport scolaire et les chorégraphies se sont rapidement améliorées.
Il n’y a pas vraiment de limites d’âge, de niveau ou de sexe pour le cheerleading. Toutefois, en raison de sa complexité et de sa constance, une bonne condition physique est essentielle pour pratiquer ce sport. Une souplesse entraînée est également un atout.
Malheureusement, il n’y a pas encore de version handisport ou de cheerleading comme sport adapté.
Pour se mesurer aux autres équipes de cheerleading, elles participent à plusieurs compétitions tout au long de l’année. Il existe différents groupes d’âges, des juniors aux seniors, et bien sûr différents groupes de niveaux.
Ces niveaux vont de 1 à 6, le niveau 1 étant le plus faible et le niveau le plus élevé étant le niveau Elite. C’est aussi à ce niveau que l’on concourt pour les compétitions mondiales, comme une qualification pour les championnats du monde.
Pour une compétition, chaque équipe prépare une chorégraphie qui doit obligatoirement contenir différents éléments. Par exemple, des stunts (ou portés), des pyramides nécessitant des liaisons entre les différents flyers (les personnes qui exécutent les figures au sommet des stunts), des sauts ou encore des éléments de gymnastique.
L’ensemble de cette performance est évalué par un jury selon un barème détaillé.
crédit photos : Spirit Acamedy Cheer & Dance
Le cheerleading était d’abord un sport masculin, mais aujourd’hui, les chiffres ont totalement changé. Environ 90% des sportifs de cheerleading d’aujourd’hui sont des femmes !
Le cheerleader le plus célèbre est sans doute George W. Bush, qui soutenait l’équipe sportive locale lorsqu’il était à l’université.
Ce n’est que depuis mars 2021 que le cheerleading est également reconnu comme un sport olympique par le Comité Olympique. La prochaine étape pour l’ICU (International Cheer Union) est de se battre pour participer aux Jeux Olympiques, en 2028 ? ou 2032 ?
Il y a de nombreux clubs qui proposent le cheerleading sur Lyon :