Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
crédit photo : Lila Claudel
Le Ninjutsu, art martial ancestral provenant des guerriers du japon féodal, a longtemps été enveloppé de légendes et mystères. C‘est une discipline physique mais aussi intellectuelle. En effet, une grande partie de la pratique a pour but le développement du corps et de l’esprit pour vivre en harmonie avec son environnement.
Le Ninjutsu rassemble l’enseignement de neuf écoles dont 6 de samouraïs et 3 de ninjas.
Le terme Ninjutsu est la rapprochement de Nin, signifiant « la persévérance » et Jutsu signifiant « l’art ».
Cet art martial est donc l’art de la persévérance.
Les pratiquants sont appelés les Shinobis mais vous les connaîtrez sûrement plus sous le nom de Ninjas. Ces derniers étaient principalement connus pour leur capacité à s’ajuster aux changements de situations et à utiliser tous les moyens possible pour atteindre leurs objectifs peu importe les difficultés rencontrées.
Le Ninjutsu trouve ses racines dans le Japon féodal où les ninjas étaient des guerriers spécialisés dans l’espionnage et les missions clandestines. Ils étaient alors formés dans des écoles leurs enseignants le Ninjutsu en complément d’autres arts martiaux.
L’un des principes clés de cet art martial était la capacité des ninjas à se fondre dans leur environnement en utilisant des techniques d’invisibiliés et de cammouflage.
La discretion était donc un élément fondemmental au Ninjutsu. Les Ninjas utilisaient des techniques telles que la marche silencieuse ou bien des armes comme des grappins et des shurikens pour se déplacer et attaquer rapidement et efficacement.
A présent, le Nin Jutsu est principalement une technique de self -défense à l’aspect spirituel : protéger son corps, son esprit et son âme.
Il n’existe pas de compétitions pour cet art martial et il reste ouvert à tous, hommes, femmes et enfants.
Le Ninjutsu se pratique à mains nues mais aussi à l’aide « d’armes » : les bâtons (courts, moyens et longs), le sabre « ken », le couteau « tanto », la lance « yari » la chaîne « kusarigama » et les lames de jet « shurikens ».
Les pratiquants du Ninjutsu sont alors en capacités de démontrer des techniques de désarmements, de strangulations et des combats de corps à corps dans le but de se protéger.