Découvrez le sport du mois de septembre : Le kin-ball !
Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. Vous trouverez en bas de la page les autres sports
Chaque mois, dans notre newsletter mensuelle, nous proposons de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment.
Un nouveau mois qui commence et comme d’habitude nous vous présentons une nouvelle discipline ! Pour février, un art martial dédié au sabre à l’honneur avec le Haidong Gumdo.
Le Haidong Gumdo est une discipline centré autour de la pratique du sabre en Corée.
Cet art martial tire ses origines de techniques développées par le royaume de Goguryeo, l’un des trois anciens pays formant la Corée actuelle, au cours de conflits militaires.
Cette méthode de combat sera ensuite reprise dans la seconde partie du 20e siècle par le Grand Maitre Kim Jeong Ho qui modernise et diffuse la pratique. La discipline prend alors beaucoup d’importance en Corée du Sud ce qui aboutit à la création de la World Haidong Gumdo Federation afin de diffuser cet art à travers le monde. Après cela, l’influence croissante de la culture Coréenne à l’échelle mondiale propulse le Haidong Gumdo qui en 2010 sera reconnu après un combat en justice pour en déterminer les origines comme art martial du sabre traditionnel de combat coréen.
Les trois royaumes de Corée
Quelques termes :
Comme tout art martial le mot ici n’est pas à la compétition mais vise à transmettre des valeurs tel que la santé physique, le travail de l’esprit et le respect tout en respirant la culture coréenne.
Le Haidong Gumdo par son origine du champs de bataille est une pratique mobile où le pratiquant est amené à se déplacer dans l’espace en sautant et roulant de façon à pouvoir gérer plusieurs ennemis à la fois. La technique enseignée est bâtie autour de coups qui doivent trancher et non frapper contrairement à la discipline voisine du kendo issue du Japon. Cependant la discipline moderne prohibe de saisir son adversaire ou de le soumettre le but n’étant pas de chercher la soumission de l’autre plutôt la maitrise de soi, le contrôle et l’échange.
Muni du Dobok, la tenue spécifique du Haidong Gumbo, le pratiquant sera formé au maniement de différents sabres tous destinés à un usage spécifique. On y retrouve donc les armes suivantes :
Sabre jingum
Le Haidong Gumdo comprend de nombreuses pratiques différentes qui peuvent donner lieu à des représentations et compétitions.
Tout d’abord, le combat se décline sous plusieurs aspects. Une pratique chorégraphié avec des enchainements codifiés plus destinés à la maitrise de soi en parallèle à des affrontements directs durant lesquels les pratiquants doivent revêtir des protections intégrales.
La coupe de divers support est aussi une part importante de la discipline mais il ne faut pas oublier le travail sur l’esprit exercé par le pratiquant au travers de sessions de méditation et respiration. Les plus expérimentés vont également être formés à la technique à deux sabres et à la défense à main nues.
Pour finir le Haidong Gumdo transmet en plus de tout cela l’histoire, les traditions et la culture coréenne au travers de sa danse du sabre qui laisse libre expression à la créativité du pratiquant.
La ville de Lyon accueil un collectif très actif consacré à la pratique de cet art martial : Lyon Haidong Gumdo sabre coréen.
En plus de cours chaque semaine vous pourrez rencontrer cette discipline lors d’évènements tel que le festival Yggdrasil.
Alors n’hésitez plus, si le sabre coréen vous fait frémir, rendez vous sur le site internet de l’association !
Site web : Haidong Gumdo Lyon
Vidéo de présentation par le maitre Franck Dominé : ici
Lyon Haidong Gumdo, 27e festival des arts martiaux
Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. Vous trouverez en bas de la page les autres sports
« Plongez dans l’univers captivant de la pêche sportive, où patience, habileté et passion se rejoignent pour créer des aventures inoubliables au fil de l’eau. »
Le ninjutsu est un art martial traditionnel japonais qui a évolué au fil des siècles pour devenir un sport à part entière. Fondé sur les techniques et les stratégies développées par les ninjas, les guerriers furtifs du Japon médiéval, le ninjutsu combine des mouvements de combat, des techniques de camouflage, des méthodes d’infiltration et des tactiques de diversion.