Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
Le curling est un sport olympique qui se joue en équipe sur de la glace, en halle de curling ou à défaut en patinoire. L’objectif est de marquer le plus de points en lançant des pierres en granite polies dans une cible appelée la « maison » se trouvant à près de 40m. Le curling est le sport où les membres de l’équipe balaye la glace devant la pierre pour influer sur sa vitesse ou sa trajectoire.
Il n’y a pas d’âge minimum pour jouer au curling. Les joueurs de curling peuvent commencer à tout âge, de jeunes enfants à des adultes plus âgés. Cependant, en compétition il y a 3 catégories d’âges officielles (divisée par genre): Junior (-21), 22-49, Senior (50+). Et il y a également le Double Mixte avec ces mêmes catégories. En France, les tournois accueillent des équipes mixtes et de tout âge.
crédit photo : Pexels
Le jeu se joue sur une piste de glace rectangulaire de 42m de long recouverte de petites gouttelettes d’eau gelée. Les deux équipes jouent chacune avec huit pierres circulaires en granite poli.
L’équipe qui commence le jeu lance la première pierre, suivie de l’autre équipe.
Le but du jeu est de placer les pierres le plus près possible du centre de la « maison », une cible circulaire dessinée sur la glace.
Chaque équipe alterne ensuite les lancers de pierres jusqu’à ce que toutes les pierres aient été lancées.
Les pierres qui sont plus près du centre de la maison que celles de l’équipe adverse marquent des points. L’équipe qui marque le plus de points après huit manches gagne la partie.
Les joueurs peuvent utiliser des balais pour balayer la glace devant la pierre afin de la faire glisser plus loin ou de la faire dévier légèrement de sa trajectoire.
Les pierres qui sont en dehors de la maison ne peuvent pas compter à la fin d’un manche. Elles doivent par contre rester en jeu. Si elles touchent le bord de la maison elles peuvent en revanche êtres prise en compte pour le décompte des points.
Les pierres qui n’ont pas dépassé la ligne de jeu (« hogline ») ou qui sont sorties en partie de la piste sont retirées du jeu.
Il existe plusieurs variantes du Curling :
– Le Curling double mixte : une variante dans laquelle les équipes sont composées de deux hommes et deux femmes.
– Le Curling à huit pierres : une variante dans laquelle chaque équipe joue avec huit pierres, mais seulement six sont utilisées dans chaque manche.
– Le Curling à l’aveugle : une variante dans laquelle les joueurs portent des bandeaux sur les yeux pour égaliser les compétences visuelles des participants.
– Le Curling à la pétanque : une variante qui implique le lancement d’une petite boule (appelée le cochonnet) sur la glace, suivi du lancement de pierres pour essayer de se rapprocher du cochonnet.
Il existe également une variante handisport dans lequel les athlètes peuvent utiliser des rampes spéciales pour lancer la pierre, des fauteuils roulants spécialement conçus pour le curling pour se déplacer sur la glace, ainsi que des balais et des accessoires de balayage adaptés à leurs capacités.
Au même titre que le « Double Mixte », il y a le curling fauteuil, sport paralympique.
En France les équipes qui participent aux tournois peuvent être mixtes fauteuils/valides ou 100% fauteuils et jouer de la même manière. C’est une version inclusive du sport, c’est la « variante » la plus proche du sport de base.
Il existe un seul club de curling à Lyon appelé « Lyon Curling », qui propose des séances de curling pour les joueurs de tous niveaux, des débutants aux joueurs plus expérimentés.
Le Curling Club Lyon a été fondé 1971, et depuis lors, il a accueilli de nombreux joueurs passionnés de curling dans la région lyonnaise. Les membres du club se réunissent régulièrement pour s’entraîner, jouer des matchs amicaux et participer à des compétitions de curling.
Lyon Curling est arrivé 4e de France au championnat de curling 2024 homme
Ce dernier est également membre de l’OSL depuis quelques années.
Pour l’info : le matériel n’est pas à fournir ni obligatoire (chaussures ou gants par exemple) car les clubs mettent à disposition tout le nécessaire. Le curling est considéré comme un sport avec aucun frais de matériel pour les premières années de découverte.
– Les pierres de curling : ce sont les boules de granite poli utilisées pour jouer le jeu. Chaque pierre pèse entre 17,24 et 19,96 kg. Sa taille est d’une circonférence maximum de 914 mm (36 in.), d’une hauteur minimum de 114 mm. (4,5 in).
– Les balais de curling : les balais sont utilisées pour balayer la glace devant les pierres afin de les faire glisser plus loin ou de les faire dévier légèrement de leur trajectoire. Les têtes de balais sont soit en fibre naturelles de maïs ou de paille soit la majeure partie du temps en tissu synthétique la tête est plate.
– Les chaussures de curling : les chaussures de curling ont une semelle en teflon sur un des pieds qui permet de glisser parfaitement sur la glace. Lorsque le jouer ou la joueuse ne lance pas de pierre il ou elle peut mettre une sur-semelle complètement adhérent pour couvrir le téflon et éviter de glisser. A part cela elle ressemble fortement à des baskets « classiques ».
– Les gants de curling : les gants de curling sont utilisés pour protéger les mains des joueurs lorsqu’ils utilisent la brosse. Les gants de curling sont souvent en cuir ou en nylon.
– La glace : Le curling se joue en priorité dans des halles de curling. En France le peu d’équipement nous pousse à jouer dans des patinoires mais la qualité du jeu est directement impacté. La glace doit être parfaitement plane, sans aspérité et préparée avec une couche de gouttelettes d’eau gelées.
Crédit photo : Pexels