Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
crédit photo : ipacs sport, olympics, FF Gym
La gymnastique rythmique (GR) est une discipline sportive et artistique qui se pratique en individuel ou en équipe. Proche de la danse classique et de la gymnastique, cette discipline consiste à réaliser un enchaînement sur une musique tout en magnant un ou plusieurs « engins* » (matériel utilisé par les gymnastes).
Tout comme la natation synchronisée, la gymnastique rythmique est un sport principalement féminin, au niveau olympique notamment cette discipline est réservée aux femmes. Cependant, il est possible pour les hommes de pratiquer ce sport à un niveau moins élevé. La gymnastique rythmique est accessible à tout âge, il est possible de s’inscrire dès l’âge 3 ans. Pour ceux qui ont soif de victoire et de performance, il est possible de commencer les compétitions tôt. Par exemple la catégorie des trophées fédéral qui débute à l’âge de 10 ans donne à un niveau national.
La gymnastique rythmique se pratique à l’aide de cinq « engins* » différents : le cerceau, les massues, la corde, le ruban et le ballon. Les enchaînements peuvent se faire en individuel ou « en ensemble* ». Si la gymnaste est en individuel elle ne pourra pratiquer qu’un seul engin et sa prestation devra durer entre 1 minute 15 secondes et 1 minute 30 secondes. En revanche si les gymnastes sont « en ensemble », elles peuvent pratiquer deux engins (voir plus selon les catégories) et leur enchaînement durera entre 1 minute 30 secondes et 2 minutes 30 secondes.
En gymnastique rythmique, on trouve plusieurs catégories de niveaux. Premièrement pour les individuels il y a le Trophée Fédéral, la National A/B/C et les Elites (se constituent des avenirs et des espoirs). Deuxièmement, pour les ensembles on trouve trois grandes catégories, Trophée Fédéral A/B/C, National équipe 1/2/3/4 et Villancher qui est une catégorie réservée aux Pôles espoirs.
En compétition, il y a une exception sur le nombre d’engins et de gymnastes autorisées. La catégorie des Trophée fédéral C peut réaliser des enchaînements aux multiples engins, les gymnastes rentrent et sortent du praticable pour changer d’engins. Cette pratique est très courante chez les petites et leur permet de commencer à maîtriser plusieurs engins.
Ce sont des juges qui notent les passages des gymnastes en compétitions. La notation se divise en deux grandes notes sur 10 qui une fois additionnées forment donc une note totale sur 20. Il y a 10 points sur l’exécution (bonne maîtrise de « l’engin », maîtrise corporelle…) et 10 autres points sur les difficultés.
Certains enchaînements se font sans engins, on appelle cette pratique le « main libre* ». Contrairement à ce que l’on peut penser le « main libre » est tout aussi exigeant voir plus que les enchaînements avec engins. En effet, les gymnastes doivent faire preuve d’une technique corporelle parfaite. Le rythme et l’exécution sont particulièrement pris en compte par les juges. Cette pratique se rapproche davantage de la gymnastique car elle demande la maîtrise d’acrobaties et de la danse classique car elle demande de la souplesse et une certaine rigueur dans les gestes. Le « main libre » est spécifique à la catégorie « Ensemble National esthétique » qui est accessible aux gymnastes dès l’âge de 12 ans.
En fait, cette discipline se détache de la gymnastique rythmique, appelée gymnastique esthétique de groupe (GEG) elle est très récente.
A Lyon plusieurs clubs proposent de pratiquer ce sport :
Ø ELAN Gymnique de Lyon au 2 Rue Marie-Anne Leroudier, 69001 Lyon.
Ø Lyon Montchat GR à l’adresse Espace Elsa Triolet, 53 Rue Charles Richard, 69003 Lyon.
Ø Club omnisport de Lyon se situant au 14 Rue Mère Élisabeth Rivet, 69005 Lyon.
Ø Gym Lyon métropole Chassieux au 33 Rue Bossuet 69006 Lyon.
Ø Club Lyon au 2 Place Bernard Schönberg, 69009 Lyon.
Lors des compétitions et des galas, les gymnastes sont coiffées et maquillées. Elles doivent porter des justaucorps accordés, ils sont souvent colorés et doivent également refléter le thème global que l’équipe veut donner (musique, expressions faciales…). Par exemple, si une équipe porte un justaucorps jaune, elles auront une expression plutôt souriante et joviale avec une musique qui respecte ce thème. Ensuite, pour pratiquer la gymnastique rythmique, le matériel principal sont les cinq « engins », ces derniers sont déclinés en plusieurs tailles et couleurs. Ils sont généralement décorés par les gymnastes elles-mêmes qui les accordent à leur justaucorps.
En compétition ou lors des galas, les gymnastes se doivent de porter des chaussons, ils sont de couleurs chair pour ne pas être visibles. Enfin, les gymnastes évoluent sur un praticable, ce dernier est généralement une moquette. Contrairement aux praticables de gymnastique, ils ne sont pas rebondissants et sont posés à même le sol, c’est pourquoi il est vivement recommandé de porter des genouillères à l’entraînement.
Crédit photo : freepix
Glossaire :
*«engins» : matériel utilisé par les gymnastes
*«ensemble» : groupe de gymnastes (même principe que les équipes dans les sports collectifs)
*«main libre» : le fait de réaliser un enchaînement sans engins