Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment.
D’abord pour chasser, puis pour combattre et maintenant, pratique sportive, le tir à l’arc est l’un des plus vieux sports du monde. Venez découvrir ce sport bien plus complexe qu’il n’y paraît, qui n’a pas pris une ride !
Le but du tir à l’arc est de tirer avec son arc et sa flèche dans une cible et d’obtenir le plus de points.
Les points sont déterminés en fonction de la zone d’impact de la flèche dans la cible. Pour le tir à l’arc sur cible en extérieur, qui est la discipline olympique, la cible se trouve à 70m de distance, et le blason mesure 122 cm de diamètre.
10 cercles composent le blason (de l’extérieur vers l’intérieur) :
valant 1 point pour le cercle blanc externe et montant graduellement à mesure que l’on resserre les cercles, pour arriver à 10 points sur le cercle interne jaune.
Lors de cette épreuve, l’archer passe une phase de classement composée de 72 flèches tirées ; puis une phase éliminatoire en duel avec 18 flèches en tir simultané par volée de 6 flèches et enfin une phase finale avec 12 flèches en tir alterné par volée de 3 flèches.
Il existe différents types d’arcs : l’arc longbow ou arc droit car il a une seule ou aucune courbure ; l’arc classique, qui est courbé, utilisé dans les compétitions olympiques ; l’arc à poulie qui permet de décupler la force avec laquelle on tire la flèche ; l’arc chasse et l’arc barebow, aussi appelé l’arc nu.
Crédit photo : FFTA
Le tir à l’arc est un sport complexe qui comprend différentes disciplines :
Pour les archers classiques et les archers à poulies, le tir s’effectue sur des cibles circulaires fixes fixées à distances spécifiques. C’est la discipline représentée aux Jeux Olympiques. La 1ère compétition de tir à l’arc sur cible s’est déroulée en 1583 à Finsbury Park en Grande-Bretagne.
C’est le tir à l’arc sur cible lorsqu’il est pratiqué dans une salle, les cibles sont plus petites et situées à de plus petites distances.
En pleine nature, il faut suivre un parcours de cibles à angles, distances et hauteurs variables, dont la distance peut être connue ou non.
En pleine nature, il faut suivre un parcours de cibles de mousse à forme d’animaux, qui sont positionnées à des distances, hauteurs et angles variables.
Discipline traditionnelle, elle se déroule dans un « Jeu d’arc » ou « jardin d’arc », régie par les règles d’honneur et de courtoisie. 2 buttes sont positionnées à chaque extrémité d’une allée centrale, « l’allée Roy », à 50m de distance l’une de l’autre. Le centre des blasons se tient à 1m du sol : cette hauteur correspondait à la faille dans l’armure des chevaliers. Des pelotons de 5-6 tireurs sont formés, et chacun leur tour, ils tirent une flèche depuis la première butte (butte maîtresse) vers la deuxième (butte d’attaque). Ils comptabilisent ensuite leurs points et tirent, cette fois-ci, depuis la butte d’attaque vers la butte maîtresse. Le jeu s’arrête après 20 tirs, soit 40 flèches.
Les débuts du tir à l’arc dateraient de la fin du Paléolithique ou du début du Mésolithique et sont attribués au peuple égyptien.
D’abord un moyen pour chasser, le tir à l’arc deviendra par la suite un outil de combat. Les archers servent les rois et seigneurs et combattent aux côtés des chevaliers. En temps de paix, les archers se retrouvent dans des confréries et celles-ci s’invitent entre elles pour des fêtes régionales, nommées « Bouquets ».
La Révolution a mis un coup d’arrêt à la pratique du tir à l’arc, puisqu’en 1789, les compagnies de tir à l’arc sont dissoutes ainsi que les confréries de Saint Sébastien. Il faudra attendre 1800 pour que de nouvelles sociétés se forment, mais cette fois, sans privilège pour les membres. En effet, sous Charles VII, les archers étaient exemptés d’impôts et étaient entretenus par les villes car ils les protégeaient.
Lorsque les armes à feu se sont développées, le tir à l’arc fut rapidement mis de côté car moins efficace pour le combat. Cependant, les pays asiatiques ont continué à se battre avec leurs arcs, notamment le Japon, qui l’a développé comme un art martial, appelé « Kyudo ».
Le tir à l’arc est maintenant une pratique de loisir mais aussi un véritable sport.
La Fédération Française de Tir à l’Arc a été officielle en 1928.
Les premiers championnats du monde de tir à l’arc ont eu lieu en 1931, soit la même année que la création de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc, qui se nomme aujourd’hui la World Archery. Cette fédération internationale a été créée par les fédérations de 7 nations différentes, qui avaient la volonté de créer une fédération harmonisée, unique et qui permet d’avoir des concours internationaux aux règles communes.
Les 7 pays qui sont à l’origine de la World Archery sont la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Aujourd’hui, 160 pays ont des fédérations rattachées à la World Archery.
Dans les années 50, le tir à l’arc va connaître un véritable essor comme sport grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux pour l’arc et les flèches (aluminium, carbone…), mais aussi grâce au développement de nouvelles technologies (viseur, stabilisateur…). Ces évolutions techniques permettent aux flèches tirées d’atteindre les 300km/h.
Discipline présentée aux JO en 1900, elle ne sera pleinement intégrée qu’en 1972.
En France, ce sport rassemble environ 80 000 licenciés, répartis dans environ 1700 clubs affiliés à la FFTA.
A Lyon, il existe aujourd’hui 7 structures pour pratiquer le tir à l’arc, mais l’histoire de la ville avec le tir à l’arc a commencé il y a des centaines d’années. C’est en 1430 que la première association de tir à l’arc vit le jour à Lyon : la 1ère Compagnie des Archers de Lyon, qui est devenue un club de tir à l’arc, il regroupa plus de 15 000 licenciés. Mais Lyon est aussi une terre d’accueil de tournoi : en 2015, Gerland accueillit les championnats de France de tir à l’arc.
Le tir à l’arc à Lyon, ce sont aussi des noms, et notamment celui de Françoise Volle. C’est une figure d’archerie de la ville. En effet, présidente de la section tir à l’arc de Lyon Sport Métropole, elle est une archère internationale avec un joli palmarès. Lors de la Coupe du monde de tir à l’arc en 2009, elle obtient la médaille de bronze en catégorie poulies féminine par équipe, elle finit 1ère du championnat du monde de tir en campagne de 2004, en arc à poulies féminine et plus récemment, en 2019, elle obtient la 4ème place lors des championnats de France Scratch – tir en campagne en tir traditionnel.
Qui plus est, ce sont aussi de belles initiatives que prennent nos clubs lyonnais, puisque dès la rentrée 2021-2022, les Lions du 8ème seront affiliés à la Fédération Française Handisport. Le but est de créer une section handisport qui viendra se mélanger à la section des archers « valides » : des cours seront communs. Le club montre ainsi une volonté de développer des valeurs de partage, d’entraide et d’inclusion.
Crédit photo : FFH
Le tir à l’arc est une des disciplines les plus anciennement utilisées pour ses vertus thérapeutiques en centre de rééducation. Il a en effet inspiré la création des Jeux Paralympiques et fait donc partie du programme paralympique depuis 1960, soit dès la première édition. Qui plus est, ce sport est réellement vecteur de mixité puisque les athlètes paralympiques classés peuvent concourir aux côtés des athlètes valides sur les épreuves de tir à l’arc sur cible.
Allonge : distance mesurée, en position de tir, entre la corde et le creux de grippe de la poignée.
Bander : c’est l’action de mettre en tension l’arc.
Carquois : étui qui contient les flèches, que l’on peut porter soit à la ceinture, dans le dos ou directement accroché à l’arc.
Clicker : tige métallique servant à contrôler l’allonge.
Palette : accessoire pour protéger les doigts qui tiennent la corde et qui permet ainsi un dégagement unifié de la corde.
Pas de tir : emplacement d’où le tireur effectue son tir.
Toxophilite : personne qui est fan du tir à l’arc, signifie « ami de l’arc ».
Volée : lâcher de plusieurs flèches consécutives.
Le saviez-vous ? L’archerie est le sport national du Bhoutan !
Curieux d’en apprendre plus sur nos clubs lyonnais, envie de pratiquer le tir à l’arc ? Retrouvez les clubs lyonnais qui proposent ce sport :
L’Association Sportive Lyon 1 permet aux étudiants de pratiquer une activité physique en proposant un large choix de disciplines, dont le tir à l’arc. L’AS Lyon 1, c’est 2 200 adhérents, et la 5ème AS de France.
Le CODAP est un club omnisports pour favoriser le « bien vivre » et le « bien vieillir ». Association agréée par la Fédération Française de la Retraite Sportive, elle propose la pratique du tir à l’arc.
Handisport Lyonnais est une association sportive avec 2 grands axes : l’action sociale et la promotion du sport. Première association handisport de la région Rhône-Alpes, elle est également la plus grosse association de France. Il est possible d’y pratiquer le tir à l’arc, cette discipline étant accessible à tous les types de handicaps.
Les Archers du 9ème est une association de tir à l’arc proposant une pratique de loisir et de compétition. Certains cours sont accessibles aux personnes handicapées.
Les Archers du Lugdunum VII est une association sportive de tir à l’arc. Située à Gerland, ses séances se déroulent le lundi soir et le samedi matin.
Les Lions du 8ème est un club fondé en 1989 et qui représente aujourd’hui le plus gros club en terme de licenciés sur la Métropole de Lyon. Tous les types d’arcs sont acceptés au club et tous les types de tir à l’arc sont représentés. En effet, le club est représenté au niveau départemental, régional et national dans toutes les disciplines. De plus, le club possède une équipe féminine en deuxième Division Nationale et une équipe masculine en Division Régionale Excellence.
Lyon Sport Métropole est une association dont le but est « d’offrir au personnel de la Métropole de Lyon, de la ville de Lyon et aux organismes associés, les moyens de pratiquer toutes activités sportives ». Elle est devenue une institution du sport d’entreprise et propose un large choix de sports dont le tir à l’arc.