Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Nous remercions Lyon Bike Polo pour leur collaboration et pour leurs photos.

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Mai

Le Bike Polo

« On devient vite addict à sport, et de se dire que on peut voyager avec une bande de potes pour pratiquer un sport qu’on aime ça paraît directement plus cool. » Vincent Baretge

Qu'est ce que c'est ?

Le Bike Polo est un sport qui se pratique avec un vélo, un maillet, et une balle.

On dit que c’est une version plus moderne du polo.

En 2005 cette discipline atypique arriva en France.

C’est un sport collectif et mixte qui se joue avec deux équipes de 3 joueurs.

Ils s’affrontent pendant 10-12 minutes sur une terrain de 40X20m.

Une équipe est composée :

  • d’un attaquant milieu,
  • d’un défenseur milieu,
  • un gardien

mais aucun poste n’est défini, les joueurs se positionnent aléatoirement selon le jeu et la position des coéquipiers.

Le but de ce jeu est de marquer le plus possible en amenant la balle dans la cage de l’adversaire. Si une équipe marque 5 buts alors le match est arrêté et ils remportent le match.

Le bike polo demande une bonne maitrise du vélo, de beaucoup d’attention afin de ne pas foncer sur un autre joueur et pour aussi pouvoir bien se placer par rapport à ses coéquipiers.

« Je dirais que notre sport est plus familial que d’autres sports par le nombre moins élevé de pratiquants, et que nous partons souvent en tournoi à travers les villes et les pays. Cela élargit notre réseau et ces personnes deviennent des amis chez qui lors des tournois dans d’autres villes ou pays  nous serons hébergés le temps de notre séjour sans les avoir jamais vu mais ayant pour même passion le bike polo. » témoignage Vincent Baretge secrétaire Lyon Bike Polo. 

Pour qui ?

Les valeurs de ce sport sont l’ouverture d’esprit et la solidarité.
C’est un sport qui est accessible et ouvert à tous, il n’y a pas de différence de sexe ou/et de genre.
La seule condition pour pouvoir pratiquer est d’être assez grand pour avoir un vélo taille adulte et donc éviter le risque de se prendre les guidons dans la tête, ce qui serait bien évidemment dangereux pour les pratiquants.
L’âge minimal est de 15-16 ans à peu près. De plus vous pouvez pratiquer avec vos amis si vous le souhaitez, il faudra juste avoir le matériel nécessaire.

« L’âge ne définit en rien ce sport ! Des séniors prennent plaisir à pratiquer et parfois remportent des matchs contre des équipes jeunes. » Témoignage Vincent Baretge secrétaire Lyon Bike Polo. 

crédit photo : Lyon Bike Polo

Quelques règles à savoir

Le Bike Polo est un sport jeune, il ne fait qu’évoluer d’année en année, donc les règles sont changeantes, bien qu’un socle définisse le cadre de ce sport.

Il y a très peu de risque de se blesser gravement, les contacts sont très limités (épaule contre épaule, vélo contre vélo, maillet contre maillet), et il est interdit de couper la trajectoire d’un joueur qui est en pleine vitesse.

La règle la plus compliquée est de ne pas pouvoir poser un pied par terre, vous devez tenir l’équilibre sur votre vélo.

Si vous enfreignez l’une de ces règles vous risquez une pénalité, et prenez un Tap out*.

Pendant les compétitons les joueurs ne représentent pas automatiquement leur club ou la ville d’où ils viennent parce qu’ils se mélangent entre eux.

Cependant aujourd’hui beaucoup de clubs tiennent à représenter leur ville, Lyon fait partie de cette catégorie.

« Pour les personnes cyclistes dans l’âme et qui aiment allier le côté cyclisme où je peux aller où je veux avec mon vélo et le côté communautaire, alors le Bike Polo est fait pour vous ! » Témoignage Vincent Baretge secrétaire Lyon Bike Polo.  

crédit photo : Lyon Bike Polo

Le saviez -vous ?

C’est en 2008 que le club de bike polo arrive sur Lyon.

Le président et quelques pratiquants ont monté le club à l’aide d’un forum en ligne « Bike Polo France » où étaient regroupées toutes les informations de ce sport (règles, matériel…).

C’est à partir de cette année que les autres villes se sont mises aussi à créer leur propre club de bike polo. Et c’est en 2010 que se déroula le premier Championnat de France de Bike Polo, qui réunit tous les clubs de toutes les villes à Toulouse.

Le Bike Polo refuse d’être attaché à une fédération, car il y aurait beaucoup de contraintes qui ne respecteraient pas l’esprit de ce sport, qui est un esprit de coursier indépendant.

Les clubs fonctionnent sous forme d’association avec un Comité National qui regroupe toutes les associations du pays, qui régit officiellement auprès des lois, et fait des recherches d’acteurs afin de les aider à faire évoluer ce sport.

Glossaire

Tap out : consiste à aller taper une cible au milieu du terrain afin de pouvoir revenir dans le jeu. Pendant ce temps le match continu et vos coéquipiers affrontent 3 joueurs en étant seulement deux. 

Le scoop : partie creuse du maillet.

Le Shuffle : partie longue du maillet.

A Lyon ?

Sur Lyon le bike polo est bien développé comparé à d’autres villes où c’est plus compliqué.

Certains joueurs Lyonnais ont même pu trouver des sponsors tels que Lacoste, Louboutin…

De plus, chaque année un tournoi national est organisé par le Club Lyon Bike Polo « Le Tournoi des Gones », des joueurs des pays et des villes différentes viennent se rejoindre pour s’affronter dans la bonne humeur et la convivialité.

« Je suis très heureux d’avoir pu découvrir la France et de nombreuses personnes en allant de tournoi en tournoi » Témoignage Vincent Baretge secrétaire Lyon Bike Polo 

crédit photo : Lyon Bike Polo

Matériel nécessaire

Le matériel du bike polo n’est pas très compliqué à trouver. L’accessoire le plus compliqué à se procurer est le maillet. Il souvent créé au début par les pratiquants eux-mêmes à partir d’un bâton de ski et d’un tube de PVC. A ce jour il y a deux marques françaises qui produisent ce genre de matériel :

  • Milk bike Polo, commerce suisse depuis plusieurs années maintenant ;
  • Roger Bike Polo, situé à Montpellier, il commence à devenir novateur dans la création de matériel dédié au polo.

Le maillet est composé de trois parties :

  • une partie pleine pour taper dans la balle,
  • le scoop* qui sert à lever la balle et
  • le Shuffle* qui sert à maintenir la balle, il est interdit de marquer avec cette partie du maillet. 

Le joueur porte des genouillères, des gants simples ou de hockey selon les préférences et un casque qui est obligatoire (soit un casque de cycliste avec une visière de préférence ou un casque de hockey avec une grille devant pour éviter de se prendre des coups de maillet dans le visage).

La balle et le vélo sont bien évidemment des éléments indispensables de l’équipement d’un joueur de bike polo. Quelques règles existent concernant le type de vélo, cependant si vous pratiquez pour le loisir, il n’est pas obligatoire d’investir dans un nouveau vélo.

Crédit photo : grenoble bike polo – Canalblog, citycle 

Membres de l'OSL

Lyon Bike Polo est la seule association existante sur Lyon pour pratiquer du Bike Polo.

Ils ont à peu près 25 licenciés, et sont plus de 12 joueurs par entrainement, ce qui est beaucoup pour un club de Bike Polo. Leurs entrainements s’organisent 3 fois par semaine dont le dimanche toute la journée et se déroulent au stade de Grégori Coupé à Lyon 4ème, depuis maintenant 10 ans.

Le club a mis à disposition des vélos et maillets pour les débutants qui voudraient essayer ce sport.

« La rareté de ce sport est que nous sommes tous très proche très vite. Et ce que j’apprécie énormément dans ce sport est la solidarité entre nous, nous sommes une bande de potes, même si sur le terrain on se chambre, une fois le match terminé nous retrouvons notre complicité entre joueurs et sommes plus convivial entre nous et nous nous retrouvons même hors du club boire des verres ext.. » Témoignage Vincent Baretge secrétaire Lyon Bike Polo

  • Lyon bike Polo

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS