Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Mai

L'ultimate frisbee

Vous pensiez que c’était un simple loisir de plage ou de parc ? Et bien détrompez-vous ! Reconnu comme sport par le Comité International Olympique, l’ultimate frisbee va vous faire transpirer.

Qu'est-ce que c'est ?

L’ultimate frisbee est un sport collectif qui se joue à 7 joueurs par équipe, avec un frisbee (disque volant) de 240mm et de 140gr. Les matchs se disputent généralement en 15 points. Les joueurs évoluent sur un terrain de 100mx37m avec des en-buts de 18m. Le but du jeu est de marquer le plus de but dans l’en-but adverse. Pour cela les joueurs progressent par passes successives jusqu’à attraper le frisbee dans la zone d’en-but adverse. 

Les règles de base :

  • Le lanceur (le joueur ayant le disque) ne peut pas courir avec le disque mais il peut l’envoyer dans n’importe quelle direction.
  • Le lanceur a 10 secondes pour lancer le disque.
  • 1 seul joueur peut se positionner en défenseur sur le lanceur, les autres joueurs doivent être à au moins 3 mètres.
  • L’équipe défensive prend possession du disque si le lancer de l’équipe offensive n’est pas rattrapé par un membre de l’équipe offensive.
  • Pour marquer il faut qu’un joueur de l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but opposée.
  • Le contact physique est interdit. 

Crédit photo : ASUL Ultimate

Sa grande particularité est qu’il se joue sans arbitre ! En effet, les joueurs s’auto-arbitrent, donc le fair-play et l’esprit du jeu sont les maîtres mots de ce sport. Ces notions sont tellement fortes qu’à la fin de chaque compétition, le prix de l’Esprit du Jeu est décerné à l’équipe qui a su le mieux respecter les règles et ses adversaires ; le gagnant est choisi par les autres équipes participantes. En effet, dans chaque équipe il y a un « Spirit Captain », qui est responsable de collecter les scores spirituels puis de les transmettre au « Spirit Director » du championnat, celui-ci comptabilise les points et détermine l’équipe qui remporte le prix de l’Esprit du Jeu.

Les règles de notation du prix de l’Esprit du Jeu :

  • Savaient-ils et respectaient-ils les règles ?
  • Ont-ils évité le contact corporel ?
  • Étaient-ils impartiaux ?
  • Ont-ils fait preuve d’une maîtrise de soi et d’une attitude positive ?
  • Ont-ils communiqué correctement et respectueusement ?

Mais qui plus est, l’ultimate frisbee est aussi novateur puisque c’est un sport mixte.

 

Il existe 3 catégories :

  • Open : femmes et hommes sur la ligne, sans ratio déterminé.
  • Mixte : femmes et hommes sur la ligne, avec un ratio au plus près du 50/50.
  • Féminine : seulement les femmes.

Et 3 types de jeu :

  • Outdoor : 7 contre 7
  • Indoor : 5 contre 5
  • Beach : sur le sable

Origines

L’inventeur de ce jeu est Walter Frederick Morrison, pilote de chasse de l’armée de l’air américaine. Les soucoupes volantes inondent l’imaginaire à l’époque et il crée un disque volant, d’abord en aluminium puis en plastique. Le plastique permet à l’objet de planer plus longtemps et d’être plus stable.
C’est en 1955 que la société Wham-O va s’y intéresser et commercialiser le modèle. Le terme de frisbee arrivera plus tard. Il était d’abord nommé « Flyin Saucer » (soucoupe volante) par son inventeur, avant de changer de nom en 1957 lorsque lors d’une démonstration commerciale, un étudiant dise qu’il y joue déjà avec ses amis mais en utilisant un moule à tarte en métal provenant de la « Frisbie’s Pies Company ».
L’ultimate frisbee va donc devenir le sport des étudiants américains à partir de 1968, s’inspirant des règles des autres sports collectifs mais en apportant un esprit différent : l’esprit du jeu.
Sport américain, il verra finalement le jour en France, en 1973, après qu’un étudiant de retour des Etats-Unis l’apprenne à ses amis. Mais il faudra attendre 7 ans pour que le 1er club français naisse, nommé le Hot Frisbee Club de Paris. C’est en 1978 que la France a pour la première fois organisé un championnat d’épreuves individuelles. La Fédération Française de Frisbee est créée en 1982.

Sport rattaché à la World Flying Disc Federation, créée en 1984, qui regroupe tous les sports de disque.

La Fédération Française de Flying Disc a été agréée en 2012 par le ministère des Sports.
Les championnats régionaux sont gérés par la Ligue Flying Disque Auvergne Rhône-Alpes.

L’ultimate ne sera pas représenté aux Jeux Olympiques 2024 mais il a été reconnu officiellement comme sport par le Comité International Olympique en 2015.
En France, aujourd’hui ce sport représente plus de 5 000 licenciés.

A Lyon

À Lyon, l’ultimate frisbee est devenu une pratique sportive encadrée en 2001, à la création de l’ASUL Ultimate, club pionner de cette pratique sur Lyon. Seul un autre club propose ce sport : l’Ultimate des Gônes et une association d’éducation par le sport : Action Basket Citoyen. Ces clubs représentent à peu près 150 licenciés. 

Sur Lyon, on peut recenser 5 groupes de jeu loisirs mais aussi un développement des pratiques lycéennes et universitaires. En effet, l’université de Lyon 2 devient la 1ère fac lyonnaise à enseigner l’ultimate frisbee. 

Lyon est également une terre de championnat, puisqu’elle a pour la 1ère fois accueilli la finale du Championnat de France d’ultimate frisbee en 2018, sur le terrain de la plaine des Jeux de Gerland. 

Qui plus est, nos clubs lyonnais sont des éléments importants du tissu sportif d’ultimate puisque l’Ultimate des Gônes évolue en Nationale 3 et que l’ASUL Ultimate est en élite nationale, qui est le plus haut niveau français. Ajoutons à cela que l’ASUL Ultimate a la chance d’avoir à ses côtés Aurélien Leygues, ancien capitaine de l’équipe de France U20, qui est aussi capitaine de l’ASUL. Un autre nom important de cette pratique lyonnaise est Marie Sophie Nguyen, qui est une ancienne joueuse et entraîneuse de l’ASUL Ultimate, mais aussi qui a joué avec les équipes de France, master France, master Grande-Bretagne. De plus, elle a fait partie de la Fédération britannique, puis de la Fédération française et aujourd’hui, elle siège à la fédération européenne. 

L’ultimate frisbee fait parler, puisqu’un lyonnais, Quentin Dupré La Tour a créé en 2015, un magazine dédié à ce sport, « Focus Ultimate », en format papier et numérique. 

Nos clubs lyonnais

Curieux d’en apprendre plus sur nos clubs lyonnais, envie de pratiquer l’ultimate frisbee ? Retrouvez les clubs lyonnais qui proposent ce sport :

L’ASUL Ultimate est une association sportive d’ultimate frisbee et de disc golf créée en 2001. Sa pratique est ouverte à la compétition et au loisir, indoor et outdoor et plusieurs niveaux sont proposés. Le club évolue en Élite nationale.

Le club Ultimate des Gônes a été créé en 2016 et propose une pratique loisir et compétition. Le club propose des équipes pour les débutants comme pour les confirmés, pour de l’ultimate indoor et outdoor, alors tous les profils sont la bienvenue au club. Le club évolue en division Nationale 3.

Action Basket Citoyen utilise la pratique sportive comme vecteur d’éducation citoyenne et de méditation sociale. Cette association intervient sur les périodes scolaires, périscolaires et extra-scolaires. Elle propose différents sports pour mener à bien ses objectifs et l’ultimate frisbee fait partie de ses pratiques sportives. 

Action Basket Citoyen 

(éducation par le sport)

Glossaire

Handler : joueur positionné dans la largeur du terrain, il sert à distribuer le jeu.

Middle : joueur positionné dans la longueur du terrain, il court pour recevoir les passes des handlers ou des autres middles.

Diver  : plonger pour attraper le frisbee.

Zone : type de défense. Le joueur ne défend pas un autre joueur prédéfini de façon individuelle mais chaque joueur défend une zone de terrain. La défense est collective.

Upside : type de lancer. Le joueur lance de sa main droite (s’il est droitier) en croisant son bras au-dessus de sa tête et effectue donc un lancer selon une parabole. 

Pour en apprendre un peu plus :

Un autre sport de flying disc existe : le Disc Golf. Ce sport se joue comme le golf, il faut envoyer le frisbee grâce à la force du lancer dans le trou (un panier).

Crédit photo : Disc Golf Park

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS