RODNAE productions

Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Novembre

Le taekwondo

«La ceinture noire ne doit pas être une fin en soi, mais bien le premier pas sur le long chemin du Taekwondo» est le résumé de la philosophie de cet art martial coréen. 

Qu'est ce que c'est ?

Le taekwondo est un art martial. Dans ce sport on apprend des techniques de coup de poing ainsi que des coups de pied pour se défendre et attaquer avec toutes les parties du corps. Il fait partie des rares sports de combat qui autorise les coups de pied. Cette pratique développe la force physique, il permet de perfectionner :
  • l’équilibre,
  • la coordination,
  • les réflexes,
  • l’endurance
  • et surtout la souplesse.
Ce sport a aussi un bienfait sur la force mentale, comme la plupart des arts martiaux il demande beaucoup de concentration et des valeurs telles que le fair-play, l’humilité, la maitrise de soi, la persévérance, et le respect sont à acquérir. On trouve plus 20 millions de pratiquants dans plus de 120 pays.

Pour Qui ?

Le taekwondo est accessible à tous,  on peut commencer dès le plus jeune âge.

Il existe différents types de pratiques du taekwondo :

  • Taekwondo Traditionnel

Lors de cette pratique on travaille les coups de pied ainsi que les coups de poing en attaque et en défense. La pratique traditionnelle est très codifiée.

  • Le Hoshinsool (self-défense)

Le Hoshinsool signifie  » Protection du corps par la technique », cette caractéristique du taekwondo permet d’approfondir les performances en situation réelle, afin de savoir se défendre et savoir agir de façon radicale et rapide selon chaque situation. Le Hoshinsool permet de s’entretenir physiquement de manière plaisante et agréable.

  • Le combat « olympique »

Le combat dit « olympique » n’est d’autre que le taekwondo actuel qui est présent aux Jeux Olympiques. Cette pratique oppose deux adversaires pendant 3 rounds d’environ 2 minutes. Les pratiquants ont des protections afin de pouvoir s’affronter en toute sécurité, et ne sont autorisés que les coups au-dessus de la ceinture.

Le saviez -vous ?

Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne proposé par le général Chon Hong Hi au milieu du XXème siècle, qui voulait son propre art martial différent du karaté. Ce sport est très connu pour ses nombreuses techniques de jambe, généralement acrobatiques, qui, durant son évolution était souvent appelé « karaté volant ». En 1965, après la seconde Guerre mondial, le général part à la retraite, et il décida de former un groupe avec ces hommes les plus qualifiés afin de faire une tournée mondiale pour présenter ce nouvel art martial. Ils arriveront en France en 1968. C’est à Sydney dans les années 2000 que cette discipline est incluse aux Jeux Olympiques.

Quelques règles à savoir....

Comme relevé lors de la présentation du taekwondo, on utilise aussi bien les coups de pied que les coups de poing. En dehors des compétitions nous pouvons apprendre différentes techniques d’autodéfenses telles que des coups dans la gorge, sur les organes génitaux et sur la nuque. Contrairement au taekwondo de compétition, sont autorisés les coups de pied au-dessus de la ceinture sur le plastron ou sur la tête, et les coups de poing ne sont autorisés que sur le plastron. Il est aussi interdit de frapper lorsque vous êtes au sol et aussi interdit de frapper si son adversaire est au sol.

Matériel indispensable pour pratiquer...

Glossaire

Un Taekwondoïste : Qui pratique du Taekwondo.

Tcha Lyeut : « Garde à vous »

Keum Man : »Repos »

Montong yop Jileugui : Crochet bas arrière.

Tchi Jileugui : Uppercut relativement rapide

Ap Tchagui : Coup de pied face

Yop Tchagui : Coup de pied latéral direct avec le talon ou la tranche du pieds opposé au gros orteil.

Mon Dollyo tchagui : Coup de pied circulaire retourné, grâce à son amplitude il apporte un maximum de puissance au coup.

Crédit photo :geste de taekwondo Mouad Tijani

Clubs Lyonnais membres de l'OSL

Si ce sport vous plait et que vous voulez le pratiquer que ce soit entre amis, en famille ou même seul alors vous trouverez sans doute votre bonheur dans l’un de ces 5 clubs membres de notre association l’Office des Sports de Lyon :

ACADEMIE GRAND LYON : cette association lyonnaise propose la pratique du taekwondo qui se constitue de 3 sections : une dans le 5eme arrondissement de Lyon, une autre a Dardilly et une dernière a Saint Genis Laval – la section JPJ.

–  ASSOCIATION SPORTIVE UNIVERSITE LYON 1 (AS LYON 1) : cette association sportive est dédiée aux étudiants, elle propose une section étudiant située à Lyon 3ème et 7ème.

BARABAN TAEKWONDO-HAPKIDO LYON 3 : ce club réunit plusieurs arts martiaux en plein Lyon 3ème.

DOJEON TAEKWONDO LYON : ce club propose du taekwondo et du body taekwondo ainsi que d’autres arts martiaux et sports dans Lyon 1er et Lyon 4ème.

LYON METOPOLE TAEKWONDO : ce club propose 3 sections dont une baby de 3-5 ans, enfant 6-14 ans et ado adulte enfant de plus de 14 ans en initiations, loisirs et compétitions à Lyon 2ème.

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS