Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise. 

 

Vous trouverez en bas de page les articles que nous avons réalisés précédemment. 

Un mois, Un sport

Découvrez le sport du mois

Mois de Septembre

Le para badminton

Physique et stratégique, ce sport s’adapte aux différentes formes de handicap et pourtant un seul club en propose à Lyon, il est donc l’heure de mettre ce sport en lumière !

Qu'est-ce que c'est ?

Le Para-badminton est un sport adapté pour les personnes en situation de handicap. Ce sport est un dérivé du badminton.

Le para-badminton a les mêmes règles que le badminton classique, c’est un jeu de raquette qui se pratique en 1 contre 1 ou en équipe de 2 contre 2.

Les équipes sont placées sur un demi-terrain, séparées par un filet.

Le but du jeu est de frapper sur un volant avec sa raquette afin de la faire tomber sur le demi terrain adverse.

Pour qui ?

Le para-badminton est dédié aux enfants, et aux adultes en situation de handicap physique, qui pratiquent ou non du sport régulièrement. 

Cependant il existe plusieurs catégories selon les handicaps des participants :

WH1 : Le joueur est assis en fauteuil roulant et ne dispose pas d’équilibre ou très peu au niveau du tronc.

WH2 : Le joueur est assis en fauteuil roulant, et a un équilibre normal ou proche de la normale au niveau du tronc.

SL3 : Le joueur est debout, avec un handicap au niveau des membres inferieurs. Le joueur peut marcher ou courir en boitant dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur.

SL4 : Le joueur est debout, avec un handicap au niveau des membres inférieurs. Le joueur peut marcher avec un léger mou, mais se déplace de manière fluide.

SU5 : Le joueur est debout avec un handicap au niveau des membres supérieurs. Le joueur est limité aux fonctions de base ou absence du membre supérieur. L’handicap peut toucher le bras dis « bras raquette » : comme le nom l’indique c’est le bras où le joueur tient sa raquette, mais il peut aussi toucher le bras dit « bras non-raquette ».

SS6 : Les joueurs sont de petites tailles, ils doivent entre autre mesurer 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes au maximum. 

Le saviez-vous ?

Le para badminton est apparu en 1990, en Allemagne.

Il s’est développé en France vers les années 2000 lorsqu’un ancien membre de l’équipe de France, David Toupé, eu un accident grave qui la rendu tétraplégique. Malgré ce qu’il lui est arrivé cela ne lui a pas empêché d’être tout autant passionné par le badminton qu’il pratiquait depuis son plus jeune âge.

C’est alors, qu’avec une poignée de collègues il décide d’essayer de développer le para badminton en France en s’aidant des règles déjà mises en place en Allemagne. Ses efforts ne furent pas vains, car en 2011 l’association FRAP est créée. Elle consiste à développer le para badminton en France.

A  l’intervalle de cet événement, David ramène les premières médailles en championnat du monde et d’Europe de para badminton, et atteint le titre du premier Français champion du monde toutes catégories confondues.

En 1998 le para badminton fait son premier championnat du monde au Pays-Bas, et ce n’est qu’à partir de 2011 que la fédération internationale de badminton place ce sport sous sa gouvernance.

Le para badminton fait son apparition aux Jeux Paralympiques à Tokyo et comme sa version olympique il se développe sur le globe : plus de 60 pays pratiquent aujourd’hui le para badminton.

Quelques règles à savoir....

Le para badminton se joue sur un terrain classique avec les mêmes règles que le badminton.

La hauteur du filet est de 1,55m comme le badminton. Cependant le terrain peut-être modifié selon la catégorie qui participe :

 – Pour les catégories WH1 et WH2 où là les joueurs sont en fauteuil roulant, ils ont donc une mobilité réduite, alors les matchs se font sur demi-terrain. 

– Pour la catégorie SL3 où là encore les joueurs sont limités dans leurs dépassements, ils jouent sur demi terrain sauf lors du service.

Afin de gagner le match il faut remporter deux set de 21 points, les points se comptent un par un.

Dans le cas où les joueurs comptabilisent 20 points chacun alors, il faudra que une des équipes est deux points d’avance sur son adversaire pour gagner le set. Néanmoins si les joueurs n’arrivent pas à faire deux points d’écarts et atteignent le score de 29-29 alors ce sera la première équipe à mettre le 30ème point qui remporte le set.

A Lyon

A Lyon, le BACLY est le seul club lyonnais à proposer du para badminton mais c’est aussi le premier club de la métropole de Lyon et du Rhône avec plus de 590 adhérents fin juin 2020.

Tout à commencé en 1981 lorsque plusieurs pratiquants de badminton eurent l’idée de faire des tournois à Lyon, ils n’eurent d’autre choix que de pratiquer sur la ville d’Oullins car ils ne trouvaient pas de terrain à Lyon et c’est là qu’ils créèrent le Badminton Club d’Oullins (BACO).

Puis 1 ans plus tard en 1982, ils réussirent à trouver un terrain de badminton à Lyon et ils créèrent le Badminton Club de Lyon (BACLY).

Le but de ce club est de promouvoir et de développer la pratique du badminton au sein de la métropole de Lyon.

Ce club a plus de 60h de créneaux horaire dans 4 gymnases à Lyon dont Lyon 3, Lyon 4, Lyon 6 et Lyon 9. Il s’organise sur 4 pôles principaux qui sont :

  • Jeunes,
  • Sport Pour Tous,
  • Performance,
  • et le Para badminton.

Le club est composé de 20 bénévoles, 6 au bureaux, 14 membres du CA et de 3 salariés.

Glossaire

Coup gagnant : tir rapide de façon à ce que le volant tombe directement sur le terrain de l’adversaire sans qu’il puisse répliquer.

Service : C’est une frappe qui engage le début de l’échange, le volant doit être envoyé en diagonal et dépasser les premières lignes de service court.

Feinte : Frappe qui induit l’adversaire en erreur, en lui donnant des informations mensongères.

Filet : le filet mesure 1,55m de hauteur et 6,10m de largeur. Il sert à séparer le terrain en deux parties.

Coup droit : frappe avec la face de la raquette, qui se réfère à la paume de la main.

Revers : à l’inverse du coup droit, c’est une frappe avec la face de la raquette qui se réfère au dos de la main.

Crédit photo : geste du badminton – école e bad

Témoignage joueur lyonnais

  • En quelques mots pourriez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Thomas Numitor j’ai 28 ans et je suis animateur scolaire dans une école. Depuis ma naissance je suis hémiplégique c’est à dire que je suis paralysé d’un coté. »

  • Depuis combien de temps pratiquez-vous le para badminton ?

« Je pratique depuis 10 ans, j’ai commencé à pratiquer au BACLY en 2017, juste avant j’étais dans un club lambda car je ne voulais pas que mon handicap soit un frein dans ma pratique sportive. »

  • Comment avez-vous connu ce sport et le club où vous pratiquez ?

« J’ai connu le para badminton en compétition où j’ai rencontré un collègue qui pratiquant, qui est maintenant devenu un ami. Et je me suis dis moi aussi je peux y arriver alors j’ai contacté le Bacly que je connaissais de nom car c’est l’un des plus grand club avec le plus de licenciés sur Lyon et c’est le seul club à proposer du para badminton. J’y suis rentré en 2017. »

  • Avez vous remarqué des changements positifs depuis que vous pratiquez du sport ?

« Bien sur que j’ai remarqué beaucoup de changements positifs, cela fait maintenant 5 ans que je suis dans le club, en tant que joueur j’ai beaucoup évolué, j’ai la chance de pouvoir m’entraîner 2-3 heures par jour où je m’épanouie dans mon club et ma pratique.

De plus je suis bénévole actif dans mon club, mon entraineur a entièrement confiance en moi et je peux entrainer des groupes, alors qu’il y a 4 ans avant cela j’étais incapable de gérer un groupe. »

  • Le sport a t-il toujours fait partie de votre vie ?

« Alors oui, je suis né dans une famille de très grands sportifs passionnés par le rugby, alors j’ai toujours eu un pied dans le monde du sport. »

 

  • Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui hésitent à commencer à pratiquer ?

« Si je pouvais donner un conseil à ces personnes, c’est qu’elles ne devraient pas avoir peur de leur handicap et qu’elles devraient le transformer en force, pour moi ça a pris du temps pour que je l’accepte mais au jour d’aujourd’hui j’en ai fait une force. Et puis il y a beaucoup de personnes ressources qui pourront les aider comme moi elles m’ont aidé. »

  • Pourriez vous nous donner vos palmarès ?

« Alors moi j’ai eu 10 médailles au total, 8 de bronze et 1 argent au championnat de France et 1 de bronze à l’international open Turquie 2016. »

  • Enfin pour finir qu’avez-vous prévu pour le futur ?

« J’aimerai participer aux JO en 2024 à Paris. »

Matériel indispensable pour pratiquer...

Vous êtes curieux ? Voilà les DERniers sports, sportifs et bénévoles que nous avons présentéS