Chaque mois, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) un sport et sa pratique lyonnaise.
Vous trouverez en bas de la page les autres sports que nous avons présentés précédemment.
Le Padel est un sport de balle qui réunit plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque.
C’est un sport d’équipe qui se compose exclusivement de deux joueurs face à deux autres joueurs, et dont le but est de marquer le plus de point possible.
Il est considéré comme une dérive du tennis car il se joue sur un terrain plus petit (20 m de long pour 10 m de large) et qui a la particularité d’être encadré de murs et de grillages, qui permettent aux joueurs d’effectuer des rebonds lors de leurs échanges de balle.
Comme au tennis, l’équipe qui remporte la partie est celle qui gagne 2 sets.
Dans ses débuts, le Paddle était exclusivement pratiqué par des hommes, et c’est seulement des années plus tard que les femmes ont progressivement commencé à le pratiquer.
Aujourd’hui, il reste un sport qui est majoritairement pratiqué par des hommes. En 2019, on compte 6 511 hommes et 1 070 femmes qui pratique le Padel en France. 2 ans plus tard, on compte 11 652 hommes et 1 920 femmes.
Bien que les pratiquants se font de plus en plus nombreux, cela reste une pratique majoritairement masculine (1 joueur classé sur 7 est une femme).
crédit photo : Unsplash
Le but est donc de marquer le plus de point possible en mettant la belle dans le camp adverse.
Les points se comptent comme au tennis, et s’organise comme ceci : Pas de point : 0 / Premier point : 15 / Deuxième point : 30 / Troisième point : 40.
Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dit alors que les joueurs sont à égalité. Il faut donc marquer un 5e point appelé « avantage », puis un 6e pour remporter le . Sinon, on revient à égalité.
Ce qu’on appelle un « jeu » est lorsqu’une équipe atteint les 40 points et réalise 2 coups de plus. Il faut donc en remporter 6 comme celui-ci pour gagner un Set.
Au bout de 2 set gagnés, l’équipe remporte la partie.
Le service s’effectue toujours sous la ceinture et à la suite d’un rebond au sol, et doit obligatoirement atterrir dans le carré de service opposé (le service est aussi validé si la balle touche la ligne).
En revanche lors du match, il est obligé pour les joueurs de jouer uniquement dans les balles qui atterrissent dans leur carré de service, et de renvoyer cette dernier dans le carré de service face à eux. On ne peut donc pas recevoir les balles destinées à son coéquipier, et inversement.
Pour décider lequel des joueurs va effectuer son service en début de match, on procède généralement par un tirage au sort. Ensuite, le choix de celui qui fera le service dépendra du score actuel du match.
Pour les points suivants : 0/0, 15/15, 30/0, 40/15, 15/40 et 40/40, le serveur devra toujours faire son service à droite. A l’inverse, pour les points suivants : 15/0, 0/15, 30/15, 15/30, 40/30 et 30/40, le serveur devra toujours faire son service à gauche.
Dans la mesure ou il y a une égalité parfaite entre les 2 premier sets, il y a ce qu’on appelle le tie-break (qu’on appelle aussi je jeu décisif), consiste en une « manche » qui se comptabilise en points normaux (1, 2, 3..) et non plus en points classique (15, 30, 40). Chaque joueur sert à deux reprises chacun son tour, sauf sur le premier point, dans le but de maintenir l’équité des chances. L’équipe qui réalise 2 points d’écart remporte le Set, et donc l’intégralité du Match.
C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du Padel.
Ce dernier n’avait pas assez d’espace autour de sa maison pour un mettre en place un court de tennis dans ses vraies dimensions, et en avait assez de devoir aller chercher toutes les balles qui s’échappent du terrain. Il a alors construit un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Aussi, il n’avait pas de vraie raquette de tennis sur le moment pour faire sa partie, et avait trouvé une batte plate en bois dans ses affaires, il a donc fait un essai, avant de la garder définitivement pour ses prochaines parties.
C’est en 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d’Espagne pour lui rendre visite, qu’il tombe sous le charme de son idée et décide de faire de même à Marbella en Espagne où il vivait à l’époque. Depuis, c’est devenu cette variante du tennis qu’on connait aujourd’hui.
Le Padel à fait son entrée à Lyon depuis 2014, grâce au Padel Central Lyon qui s’était implanté à Dardilly et qui a malheureusement fermé ses portes fin 2017.
C’est l’un des premiers clubs à avoir réellement démocratiser le Padel en France, et à s’être battu pour que cette discipline soit connue du grand public. De grands évènements ont eu lieu vu ici tels que le tournoi avec de grands joueurs du Tennis Gael Monfils et Robin Haziza), ou encore l’expert du Padel Max Moreau qui a fait ses débuts dans ce club.
Bien que la pratique du Tennis ait permit de faire connaitre peu à peu le Padel, il n’en reste pas moins d’une discipline toujours peu connue du grand public.
crédit photo : Tennis club de Lyon
En réalité, il ne faut pas grand-chose pour jouer Padel. Mais pour pouvoir le pratiquer correctement en équipe et contre une autre équipe, il faut quelques objets en plus :
Crédit photo : Unsplash
Le Lou Tennis Parc et le Tennis club de Lyon sont deux clubs lyonnais qui font parties de l’OSL.
Le Lou Tennis parc propose différents événements tels que des stages / initiations pour découvrir cette variante du tennis, ou encore des journées types dans lesquelles des clubs pro viennent pratiquer. Cette association accueille également les joueuses de l’OPEN 6ème SENS (tournoi WTA organisé par Caroline GARCIA), dans le cadre de leurs entraînements.
Chacun des clubs propose aussi des cours adaptées au niveau et à l’âge des joueurs, et met à disposition une location de ses terrains (courts) pour que tout le monde puisse en profiter.