Quelques informations :
– 1 000 licenciés en France
– Apparition du sport en France en 1990
– Pays dominants : Finlande, Russie et Canada
Le patinage artistique synchronisé est un sport né en 1945 aux Etats-Unis. Mélangeant le patinage artistique et la danse sur glace, ce sport n’est apparu en France qu’en 1990 et a du mal à trouver sa place dans les différents sports de glace. Appartenant à la Fédération Française des Sports de Glace, ce sport ne compte que 1 000 licenciés en France.
Le Patinage Artistique synchronisé à Lyon
A Lyon, seul un club pratique le patinage artistique synchronisé, avec environ 45 licenciés. Mais Lyon est une ville importante dans ce sport, car ce sont dans les deux patinoires de la ville (Charlemagne et Baraban) que le pôle France, géré par la fédération, s’entraîne. Parmi les équipes présentes, les séniors D1 et les juniors D1, qui sont les deux catégories principales de ce sport. Lyon accueil également des événements, comme l’année dernière où elle a organisé plusieurs manches des Championnats de France, qu’elle devrait accueillir de nouveaux durant la saison 2020-2021.
Malgré le fait que la France ne possède aucuns récompenses sur le plan international, les équipes se développent, et la concurrence avec les pays dominants comme la Finlande, la Russie et le Canada pousse les sportifs à s’ouvrir au monde et aux techniques d’apprentissage. C’est pourquoi, à Lyon, le pôle France reçoit souvent des visites de sportifs internationaux qui viennent s’entraîner. Nul doute que la France et la Fédération Française des Sports de Glace ne développent ce sport, qui sera peut-être un jour un sport olympique.
Les clubs adhérents :
Lyon Glace Patinage : ici
Et bien d’autres disponibles ici