La Ville de Lyon souhaite accompagner les acteurs  du sport amateur lyonnais qui agissent avec l’optique de répondre aux enjeux de la société.

Dans ce cadre la Ville a mis en place le dispositif Trait d’Union pour permettre aux associations de développer des projets selon 3 thèmes : inclusion, égalité hommes/femmes et éco-responsabilité.

9 projets sont en lice et c’est à vous de voter pour les 3 meilleurs projets.

la reprise

célébrons les valeurs du sport

votez jusqu'au 04 septembre !

inclusion

association laïque gerland la mouche

Crédit photo : Muriel Chaulet

Cette association a décidé de développer un projet « basket santé » à destination des membres de résidence séniors. Ces personnes de 70 à 92 ans profitent de séances adaptées à leurs capacités physiques, sans contact et axées sur des exercices cognitifs (mémoire, dissociation, double-tâche, reconnaissance).

Le but est de permettre aux séniors de retrouver une activité physique qui diminue la perte de masse musculaire et qui leur offre l’occasion d’avoir un contact social différent de celui de la résidence. 

cercle de l'aviron de lyon

Crédit photo : Franck Leloire

Le Cercle de l’Aviron de Lyon a lancé sa section « sport santé » à destination des personnes touchées par des pathologies longue durée. Cela s’accompagne aussi du projet Avi’stim qui s’appuie sur l’éléctrostimulation sur le rameur pour accompagner les personnes qui ont des pathologies musculaires dégénératives (Parkinson,  Sclérose en Plaques). A termes, le but est de pouvoir accueillir des personnes paraplégiques ou hémiplégiques.

L’objectif est donc de pouvoir accompagner chaque personne dans la reprise d’une activité physique et de s’adapter à chacune. Mais aussi de leur permettre de faire une activité physique ludique en douceur et de créer du lien social.

renouveau boxe

Crédit photo : Ville de Lyon

En partenariat avec différents acteurs spécialisés dans l’autisme et les handicaps, l’association Renouveau Boxe a ouvert ses cours de boxe éducative à des enfants et adolescents souffrant de troubles du développement. Ces cours sont proposés aux enfants à partir de 6 ans et mélangent les âges, ils permettent d’apprendre les différentes techniques de combat, d’esquive, de déplacement mais toujours dans un objectif de loisir.

Le but est de favoriser l’autonomie de ces enfants, leur motricité, leur capacité à s’adapter aux différentes situations mais aussi leur bien-être.

égalité hommes-femmes

aqua synchro lyon

Crédit photo : Aqua Synchro Lyon

Le club a créé une section masculine de natation synchronisée, les « Men In Blue ». Essentiellement loisir, cette section permet de dégenrer ce sport et de faire briller aussi les hommes. Les épreuves mixtes quant à elles ont un impact positif sur le respect mutuel et l’acceptation. 

Le but de cette section est de banaliser les hommes dans cette discipline qui est surreprésentée par les femmes et à termes d’attirer de jeunes recrues masculines. 

lyon sprint evolution

Crédit photo : Lyon Sprint Evolution

Le club a à coeur de développer la section féminine et pouvoir construire des collectifs féminins pour 3 disciplines : routes, cyclo-cross et piste.

Dès 7 ans les filles peuvent participer à des courses mais elles peuvent aussi avoir une pratique loisir avec notamment des sorties hebdomadaires exclusivement féminines. 

Le but est donc de démocratiser la pratique féminine du cyclisme et pouvoir former de vrais groupes féminins d’entraînements. 

wado club

L’association développe des cours de body karaté, sans contact, à destination plus particulièrement des femmes et des personnes issues de quartier. Cette discipline permet d’être accompagné, de reprendre confiance en soi, d’accepter son image corporelle et de créer du lien social. 

Le but étant d’aider à la prise de confiance des personnes vulnérables mais aussi de reféminiser les pratiques martiales.

éco-responsabilité

canoë-kayak lyon oullins la mulatière

Crédit photo : Ville de Lyon

Le CKLOM a créé le challenge « Clean the river », une opération de ramassage des déchets pendant la descente de la Saône. En 2021, 360kg de déchets ont été ramassés, dont 253 étaient recyclables. Cet événement est signataire de la charte antiplastique des rivières.

Le but est de sensibiliser à une pratique durable et aux petits gestes du quotidien qui sont aujourd’hui plus que nécessaires avec les enjeux climatiques actuels. 

Lalouma

Crédit photo : Lalouma

Cette association d’éducation populaire a développé l’événement « Solaire dans l’arène ». Ce moment festif mêle pratique du double dutch (sport de saut à la corde alliant coordination, sens du rythme et figures), musique et sensibilisation des habitants à l’énergie solaire. 

L’association a pris le parti de réaliser des événements durables et éco-responsables, notamment en utilisant l’énergie solaire pour faire fonctionner le matériel électrique (sono).

trail runner foundation

Crédit photo : Trail Runner Foundation

Le Trail Runner Foundation a eu l’idée de créer un trail lyonnais « utile ». Il s’agit donc d’une course où les participants nettoient leurs parcours et, à l’arrivée, trient les déchets récoltés. 

Afin que la course soit accessible au plus grand nombre et donc pouvoir sensibiliser le plus de personnes possible, le parcours n’est pas chronométré et différentes distances sont proposées pour aussi s’adresser aux enfants.

Le but est de sensibiliser à la préservation de l’environnement et à une pratique sportive respectueuse et consciente de l’environnement. 

voter

Votez pour les projets qui vous ont le plus plu !

Choisissez 1 projet par thème (inclusion, égalité hommes-femmes, éco-responsabilité).

Vous avez jusqu’au 04 septembre pour voter.

Les associations qui auront proposé les projets qui auront le plus marqués seront mis à l’honneur au Musée des Confluences pour une soirée qui réunira les acteurs du sport, les structures sociales et les partenaires.

ville de lyon logo