
Europod 2024 à Francfort
Du 6 au 12 juillet, 4 clubs lyonnais ont voyagé à Francfort dans le cadre de l’échange Europod. Ils y ont passé une semaine inoubliable
L’OSL a lancé un groupe de travail sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Le but ? Réunir des acteurs de terrain (nos clubs adhérents) ainsi que des acteurs et actrices spécialisé-es dans les VSS pour réfléchir ensemble aux bonnes pratiques existantes et celles à construire pour rendre le sport lyonnais plus sûr et moins discriminant !
Depuis le mois d’octobre, l’OSL sollicite ses clubs adhérents pour répondre à un questionnaire sur leur appréhension des violences sexistes et sexuelles dans le sport. A ce jour, 94 clubs ont répondu à ce questionnaire sur les 250 clubs adhérents de l’Office. Dans le même temps, les clubs avaient la possibilité de laisser leur contact s’ils étaient intéressés pour participer à un groupe de travail autour des VSS dans les prochains mois. Plus de 30 clubs ont laissé un contact.
La première rencontre de ce groupe de travail a donc eu lieu à l’OSL, le lundi 24 février en soirée et 15 clubs et structures y ont participé.
Voici en exemple l’ordre du jour de cette première rencontre du GT VSS du 24 février. A l’avenir, il s’agira toujours d’un premier temps de retour de l’OSL sur le travail effectué entre les différentes dates des GT puis d’un temps de travail collectif pour améliorer, modifier, préciser le travail effectué par l’OSL et ajouter des idées ou des nouveaux objectifs de travail.
ORDRE DU JOUR DU 24/02/2025
Une première partie a donc été animée par l’OSL pour introduire le but du groupe de travail VSS, présenter les résultats du questionnaire qui avait été distribué fin 2024 et début 2025. 4 parties étaient abordées : un état des lieux des connaissances, un focus sur les violences sexistes, puis un focus sur les violences sexuelles et enfin un espace d’expression libre sur les outils, les freins, les besoins et les interrogations des clubs.
Vous pouvez retrouver une présentation de ces résultats dans le document PDF ci-joint.
ATTENTION : Ces résultats n’ont aucune valeur scientifique. Ils concernent seulement 94 clubs lyonnais et sont les réponses sont le fruit d’une personne du club représenté. Ils permettent de recueillir des données intéressantes sur lesquels appuyer les réfléxions du groupe de travail mais ne constituent en aucun cas une représentativité du sport à Lyon, ni du sport en France.
Vous pouvez retrouver et télécharger le compte-rendu de cette première rencontre du groupe de travail VSS pour vous faire une meilleure idée des contenus et des échanges qui ont pu s’y produire.
La prochaine rencontre devrait avoir lieu vers le mois de juin (à reconfirmer suivant les disponibilités des clubs et différentes structures). En attendant, les objectifs pour les membres du groupe de travail sont simples : rester alertes sur le sujet et solliciter de l’aide en cas de besoin en documentations, ressources, conseils etc…
L’OSL va de son côté continuer à avancer en se basant sur les différentes remontées de terrain des clubs pour pouvoir arriver d’ici quelques mois avec des propositions à destination des membres du groupe de travail. Les objectifs sont les suivants :
– travailler sur une fiche détaillant le rôle des référent-es VSS des clubs
– en lien avec les structures locales travailler sur un guide pas à pas en cas d’urgence VSS au sein du club
– rédiger un document dessinant strictement les contours du point relai OSL.
Remplissez le formulaire disponible en cliquant sur le bouton juste en dessous et vous serez intégré-e aux différents envois relatifs au groupe de travail.
Du 6 au 12 juillet, 4 clubs lyonnais ont voyagé à Francfort dans le cadre de l’échange Europod. Ils y ont passé une semaine inoubliable
La quinzaine des handicapsa lyon crédit photo : Ville de Lyon La quinzaine des handicaps La ville de Lyon organise pour la première fois la
actu osl Nouvel échange Europod pour le Basket Une semaine sportive et culturelle pour les jeunes joueurs du basket Entre dribbles et complicité, le CLAR
LE SPORT SANTE SUR ORDONNANCE A LYON crédit photo : Aptivia Prévention Le sport santé sur ordonnance Depuis le 1er Mars 2017, les médecins généralistes