Lyon est une grande ville, dur de se motiver pour aller faire son footing ou sa ballade en vélo au milieu des immeubles ou sur les trottoirs des grandes avenues… Mais ne vous inquiétez pas, il existe pleins d’endroits sympa où vous pouvez courir librement sans être embêter par les passants ou les klaxons des voitures.
C’est LE parc le plus fréquenté de Lyon !
Une boucle de 4km qui ravira petits et grands, pour courir ou bien pour se balader.
Et puis quoi de mieux que de courir entouré d’animaux ?
Parcours très agréable, il vous offrira un super panorama et une distance importante de 5km (tête d’or à gerland). Si vous aimez courir en ville c’est l’endroit idéal, vous resterez au centre tout en étant proche du Rhône et à l’écart de l’afflut de la ville.
Attention cependant à votre heure de pratique, mieux vaut éviter de courir au milieu de la journée mais plutôt en début ou fin de journée, le monde risque de vous faire perdre patience.
Ce parc a l’avantage d’être excentré donc sa fréquentation est moins élevée que dans certains parcs plus proches du centre ville. Il est très bien entretenu et possède un espace de 3 hectares, de quoi satisfaire bon nombre de coureurs.
Il est facile d’accès, il se trouve à 10 minutes de la station Stade de Gerland du métro B.
On ne va pas se mentir, si vous voulez faire un petit footing tranquille le dimanche matin ce n’est pas l’endroit idéal… Mais pour un entraînement bien physique, allez y !
La montée de la Chana et de la Sarra vous chaufferont les jambes et vous pourrez finir de les affuter sur l’esplanade de Fourvière.
Ce qui est sur c’est que vous ne serez pas déçu de la vue !
Ces berges vous offrent un grand parcours de plus de 11 km entre les quartiers de Confluence et Vaise. Beaucoup moins fréquentées que les berges du Rhône, elles sont un endroit parfait pour les runners. Si vous remontez assez haut sur les berges, nous vous conseillons de vous arrêter sur l’île de la Barbe, un endroit magnifique peu connu.
Ce parc vous offre un terrain de jeu vraiment important, plus de 6km de voie verte pour courir sur terrain souple au milieu de la forêt. Si vous voulez travailler en fractionné, vous pouvez également bénéficier du stade d’athlétisme. Un endroit calme, naturel et qui offre une variété de pratique.
Il est placé au bout du métro D en direction de Bron.
Ce parc si situe pas loin du parc de la tête d’or, mais offre un paysage beaucoup plus sauvage, bol d’air frais garanti ! Vous pouvez bénéficier d’un parcours de 4km en suivant le chemin ou si vous êtes plutôt aventurier vous pouvez utiliser les sentiers entre les arbres en mode trail.
Attention, mieux vaut éviter le soir, l’ambiance est plus glauque…
Si vous voulez vous plonger dans la nature, c’est l’endroit idéal. Ce parc est complètement à l’écart de la ville et il permet une immersion totale dans un décor splendide alliant châteaux et forêts.
Vous pouvez également faire un peu de renforcement musculaire en faisant le parcours santé.
Par contre il reste éloigné du centre (environ 30 minutes de voiture vers l’ouest)
Ce parc est très grand (17 hectares) et chevauche 3 arrondissements (3ème, 7ème et 8ème). Il permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène. Si vous souhaitez varier vos exercices, vous pouvez également travailler votre cardio avec les installations prévues pour.
Ce parc reste cependant relativement plat et donc parfait pour un footing tranquille.
Petite balade tranquille sur 5km avec très peu de dénivelé. Profitez d’une superbe vue sur les Monts d’Or et si vous n’avez pas de vélo, pas de panique une borne Vélo’V se trouve à Cuire.
Cette promenade est accessible par le métro C
Ces berges sont bien moins fréquentés que les berges du Rhône.
Cette ballade vous offrira une superbe sur le Parc de la tête d’Or voir sur le spot de kayak d’hawaÏ sur rhône.
Pour faire la liaison entre Miribel Jonage et les berges du Rhône, vous pouvez emprunter la passerelle de la paix
L’idéal pour une balade en VTT et VTC. Vous longerez ce grand parc, une véritable bouffée d’oxygène.
Ce parc est un peu éloigné du centre lyonnais (nord est, au-dessus de Vaux en Velin) mais vous pouvez y accéder en vélo en longeant le périf depuis la Feyssine (attendez que vos enfants aient 5 ou 6 ans).
Vous trouvez pleins d’activités sportives et des coins pour vous restaurez, notamment des aménagements pour faire des barbecues.
Cette balade tranquille vous offrira une superbe vue sur les collines de la croix rousse.
Si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger facilement jusqu’à l’Ile Barbe (6km). Après Vaise, la piste cyclable devient même plus large. Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a que ce côté de la Saône pour faire du vélo.
Vous pouvez accéder directement à Saint Paul en prenant le vaporetto à confluence (il peut prendre jusqu’à 10 vélo).
Vous pourrez bénéficier de la voie verte toute récente qui fait le tour du parc (6 km).
Si vous souhaitez faire une petite pause, le petit train vous permettra de moins vous fatiguer…Il fonctionne le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Vous préférez faire un peu plus d’effort ? Ce parcours, long de plus de 8km vous fera traverser Lyon en longeant le Rhône. Vous pourrez rejoindre le parc de Gerland au parc de la Tête d’Or. Pour les plus courageux, vous pourrez pousser jusqu’au Grand Parc de Miribel.
Attention au monde sur les berges le week end.
Le jardin Gabriel Rosset se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon (non loin du musée des Confluences).
Ce jardin est agréable pour se promener et vous pourrez y trouver des installations de musculation (barres de traction, banc a abdos, anneaux,..)
Le parc Chambovet se situe dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Afin de montrer vos talents de pongiste, une table de ping-pong est à votre disposition.
Vous pouvez aussi profiter de son parcours de santé entre 2 parties.
Le jardin Pierre Thevenin se situe dans le 5ème arrondissement de Lyon.
C’est un jardin assez calme, très adapté pour une petite balade.
Vous y retrouver aussi des jeux d’enfants.
L’aire de fitness sur les Berges du Rhône est un lieu très fréquenté des lyonnais. Le matériel présent est assez varié pour faire de la musculation, des étirements ou du fitness. L’aire est divisée en 2 parties situés à proximité l’une de l’autre.
Si vous aimez le sport de pleine nature, rendez-vous dans le 8ème arrondissement de Lyon au parc du clos layat qui propose près de 100 00 m2 de terrains dédiés aux loisirs (terrain de football, aire de fitness, aire de jeu pour enfants, …)
Si vous êtes adeptes de « workout », le quai Claude Bernard est fait pour vous ! Doté de barres de traction, de barres à pompes ou encore de bancs à abdominaux, il fait le bonheur de bon nombre de lyonnais qui s’y retrouvent pour partager une séance.
Il existe aussi des skate-parks intérieurs mais payant pour les personnes qui recherchent un vrai complexe sportif !
Situé sur les quais du Rhône, le skate-park de Guilliotière est le skate-park le plus populaire de Lyon. Avec la possibilité de s’asseoir pour regarder les sportifs, il est également ouvert à toutes les personnes voulant s’amuser et faire le spectacle. L’ambiance est souvent au rendez-vous !
Le skate-park de Foch est très bien situé, lui aussi au bord des quais, mais beaucoup moins fréquenté que celui de Guilliotière. Il est plus intéressant pour les personnes qui aimerait débuter et profiter d’un décor très sympathique.
Situé dans le 2ème arrondissement, le parc Sergent Blandan, grand de 17 hectares, accueille un skatepark de 1300m2 ouvert a tout sports de glisse (skate, trottinette, roller, bmx).
Ce skatepark se situe dans le 5ème arrondissement de Lyon proche du métro D arrêt Gorge de Loup.