Cette année, en juillet, auront lieu les EuroGames Lyon 2025. Pour le bon déroulé de cet évènement sportif de grande ampleur de nombreux acteurs et actrices du sport se sont associé-es pour inclure les clubs non sensibilisés aux LGBTQI+phobies. Parmi les actions à destination de ces clubs, on retrouve des modules de formations, des sensibilisations, des séminaires mais aussi la mise à disposition d’un livrable pour l’année sportive suivante. L’OSL participe notamment à l’organisation de 3 séminaires en collaboration avec la Chaire LGBTQI+ de l’Université Lyon 1 et l’équipe des EuroGames Lyon 2025. Ils serviront de base à la construction du livrable qui devrait être dans les mains de tous les clubs sportifs de la Métropole lyonnaise d’ici septembre 2025.
Pourquoi des séminaires ?
Veillez à bien lire les différentes thématiques de chaque séminaire avant de vous inscrire !
Il est bien entendu possible de participer à plusieurs séminaires si vous êtes concerné-es par plusieurs thématiques à la fois !
Ton club ou toi-même en tant que sportif·ve concerné·e êtes intéressé·es pour participer aux séminaires et ainsi aider à apporter du contenu pour le livrable à destination de tous les clubs ? Pour t’inscrire au séminaire de ton choix, tu peux te rendre sur cette page :
Séminaire 1 : Jeudi 6 Février – Minorités sexuelles dans le sport
Ce séminaire est à destination des minorités sexuelles (lesbiennes, gays, bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, aromantiques etc.). L’idée est de pouvoir se sentir à l’aise de témoigner, d’aborder des problématiques autant interpersonnelles qu’au niveau du club et de la société. Voici quelques pistes de réflexion qui seront abordées dans ce séminaire :
Quels enjeux lorsqu’on est une personne gay, lesbienne, bisexuelle, pansexuelle, asexuelle, aromantique dans le sport ?
Quelle place et quelles représentations pour nos orientations sexuelles dans les clubs non sensibilisés aux LGBTQI+phobies ?
Comment faire face aux discriminations homophobes et aux injonctions à la sexualité dans le sport ?
Comment identifier des alié·es dans le club ?
Quelles discriminations existe il ? Interpersonnelles ? Structurelles ? Sociétales ?
Séminaire 2 : Jeudi 13 Février – Minorités de genre et sexuées dans le sport
Ce séminaire est à destination des minorités de genre et sexuées (personnes non-binaires, personnes trans, femmes trans, hommes trans, personnes agenres, personnes fluides, personnes intersexuées, personnes hyperandrogènes). L’idée est de pouvoir se sentir à l’aise de témoigner, d’aborder des problématiques autant interpersonnelles qu’au niveau du club et de la société. Voici quelques pistes de réflexion qui seront abordées dans ce séminaire :
Quelles possibilités pour faire bouger les politiques fédérales concernant la pratique des personnes trans au niveau amateur ?
Comment débunker l’argument biologique qui règne dans le sport professionnel et amateur ?
A quelles discriminations spécifiques doivent faire face les personnes intersexuées ou hyperandrogènes ?
Quelles sont les difficultés qui reviennent régulièrement au niveau interpersonnel ?
Comment identifier des allié·es dans le club ?
Séminaire 3 : Jeudi 20 Février – Clubs, personnel et coachs sportifs : l’accueil des sportif·ves LGBTQI+
Ce séminaire est spécifiquement à destination des membres de clubs qui aimeraient partager leur expérience, leurs difficultés vis-à-vis de l’accueil des personnes LGBTQI+ dans leur club. Il n’est pas nécessaire de faire partie du sigle LGBTQI+ pour y participer. Voici quelques pistes de réflexion :
Quels freins et quels leviers sont repérés par les clubs sportifs, le personnel et les coach pour réserver un accueil non discriminatoire et favoriser un environnement sportif égalitaire ?
Quelles sont les lois et les règlementations des fédérations au sujet des personnes LGBTQI+ ?
Pourquoi les personnes LGBTQI+ organisent des espaces de pratique séparés des clubs classiques ?
Quelle est ma marge de manoeuvre en tant qu’encadrant·e ou responsable d’un club vis à vis des discriminations LGBTQI+phobes?
Comment recevoir la parole d’une personne LGBTQI+ qui a subi une discrimination au sein de mon club ?